Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Joyeux anniversaire les Escales !

Après deux ans d’absence, Les Escales font leur grand retour, du 29 au 31 juillet au port de Saint-Nazaire. Avec l’art… et la manière.
Avec des artistes promus par huit festivals du monde entier et un concert spécial pour célébrer, le 30, les 30 ans.

Le concert des 30 ans avec 20SYL 

C’était une invitation difficile à refuser. Le leader d’Hocus Pocus, Sylvain Richard, plus connu sous son nom de scène 20SYL, a été chargé par le festival de diriger le concert des 30 ans. « La seule condition était qu’Hocus Pocus soit partant. Sans le groupe, je n’aurais pas accepté. » C’est aussi une vieille histoire de tendresse entre l’artiste et le festival nazairien. « J’y suis attaché. On partage des histoires. Puis il faut dire que le cadre est magnifique. Il y a toujours un parfum particulier avec les festivals estivaux même si je ne tourne plus actuellement », reconnaît-il. 

L’artiste ligérien sera le chef d’orchestre du concert. © Onandonrecords 

 

Pour ce concert spécifique, il a réuni des artistes et des groupes de la région ligérienne.  Au total, 17, et ce de « toute génération et de tous les styles. Il y a ceux plus installés comme Lo’jo et Titi Robin et des plus jeunes comme Degree ou Zaho de Sagazan. » La colonne vertébrale sera assumée par les musiciens d’Hocus Pocus, groupe nantais qui a marqué la scène musicale des années 90 et 2000 par son hip-hop jazzy. Ils accompagneront les différents artistes et assureront  quelques morceaux de leur répertoire. « Chaque musicien amènera son univers, certains seront seuls sur scène. » Elise Bourn et son folk, Inüit et ses rythmes pop-rock dignes de RadioHead, AllttA, duo de choc du hip-hop entre 20SYL et son compère rappeur américain Mr J.Medeiros, ou encore le saxophoniste de jazz Guillaume Perret (lire ci-dessous). 

La difficulté est donc de rendre ce melting pot d’univers cohérent. « On cherche à éviter des ruptures trop brutales. Les transitions seront réalisées par la projection de petits films contemplatifs qui racontent la mer et Saint-
Nazaire. Ce que je propose, c’est un voyage musical. 
» Pour autant, « on célèbre quand même un anniversaire. Il faut que ce soit la fête ». Une alchimie qui devrait donner une  saveur particulière aux 30 ans du festival. Rendez-vous est donné samedi 30 juillet sur la scène du port à 22h30.
 

LES ARTISTES PARTICIPANTS
AllttA, Ava, Cabadzi, C2C, Degree, Elise Bourn, Guillaume Perret, Nou & Grand Lolo des Elmer Food Beat, Hocus Pocus, Inüit, Ko Ko Mo, Ledeunff, Lo’jo, Philémone, Pumpkin & Vin’s Da Cuero, Titi Robin, Zaho de Sagazan. 

  

///// Guillaume Perret en 3 C ! ///// 

Voilà presqu’un an que l’un des plus grands saxophonistes de la scène jazz contemporaine française a posé ses étuis à Saint-Nazaire… Il sera là, bien là, pour le concert des 30 ans ! Parmi la quinzaine d’artistes, et non des moindres, estampillés Pays de la Loire… 

C comme Chaud…
… bouillant ! Oui, c’est un peu l’esprit dans lequel je suis à l’approche de cette date. Rien qu’à l’idée d’y penser, je suis heureux ! Je suis installé à Saint-Nazaire depuis peu et déjà, on me considère comme un enfant du pays. Imaginez ! C’est un grand honneur. Une opportunité en or… Alors quand on m’a proposé, sur une plage, la planche de surf sous le bras, [NDLR : ça ne s’invente pas !] de jouer pour cette création musicale unique où sera réuni le gotha des zicos régionaux, comment vous dire ? Je n’ai pas hésité une seconde, c’était juste énorme. Et pour tout vous avouer, ça me donne encore plus envie de rester vivre ici. J’adore cette ville !  

C comme C’est…
… l’un de mes plus grands souvenirs avec Electric Epic. Les Escales, l’une des premières plus grosses scènes sur laquelle j’ai pu jouer. C’était en 2014. C’était dingue. Tout était bon, le son, l’ambiance, le public, l’accueil… Tout. Ce retour sur ce festival me fait super plaisir. C’est un bel et grand événement avec une vraie émulation musicale. 

C comme Connexion…
… musicale régionale. Le territoire est actif. La musique circule. Les musiciens voyagent, les frontières n’existent plus. Ici, je sens les énergies. Elles sont bien là, riches, positives. Et la preuve encore avec ce concert des 30 ans. Il y a du beau monde. Ça va envoyer. A Saint-Nazaire, il y a du répondant ! 

Propos recueillis par Marie Bulteau. Crédit photo : Ogata Photography 

  

///// PROGRAMME ///// 

Vendredi 29 juillet
Scène du port : La Femme, Clara Luciani, Oboy, Lucie Antunes.
Scène Espadon : Minyo Crusaders, Teke Teke, Wu-Lu.
Scène Estuaire : Steph Strings, Bohemian Betyars, Hit La Rosa, Kabeaushé.
Club 360 : Nakeye, Turkana, Eli Escobar. 

Samedi 30 juillet
Scène du port : Hatik, Deluxe, concert des 30 ans, Vladimir Cauchemar.
Scène Espadon : Marina Satti, Gaëtan Roussel, Last Train.
Scène Estuaire : Steph Strings, Samifati, Lucas Estrela & Strobo, Bohemian Betyars.
Club 360 : Turkana, Eli Escobar, TDJ. 

Dimanche 31 juillet
Scène du port : Morcheeba, Woodkid, Kungs.
Scène Espadon : Laeti, Suzane, James Bks.
Scène Estuaire : Os Omantes, Hit La Rosa, Aysay, Kabeaushé.
Club 360 : TDJ, Sama’Abdulhadi.