Retour à la liste de la catégorie Spectacles
mar. 14 juin 2022 Spectacles # Saint-Nazaire

Le théâtre lance sa nouvelle saison

Après une année 2021-2022 en demi-teinte, le Théâtre Simone-Veil espère une nouvelle saison qui verra revenir son public. Survol d'une programmation riche et dense.

Bilan de l’année 2021-2022  

Sans surprise, le public n’a pas réinvesti les lieux de culture comme espéré. L’effet de la crise sanitaire s’est encore fait sentir toute l’année. « Nous n’avons pas retrouvé tous les spectateurs. Mais nous nous en sortons mieux que la moyenne nationale », indique Béatrice Hanin, directrice du Théâtre. Une baisse de fréquentation de 20 % pour le Théâtre et de 10 % pour le cinéma Jacques-Tati. Autre point d’inquiétude soulevé : la reprise éventuelle de la pandémie à l’automne qui pourrait à nouveau impacter la fréquentation des lieux culturels. 

Nouvelle saison en chiffres  

Pour l’année 2022-2023, 64 rendez-vous sont programmés (hors Grande Marée), comprenant 47 spectacles avec 19 compagnies régionales et 3 internationales, dont 13 créations et 116 levers de rideaux. Le Théâtre joue également un rôle de co-producteur de certaines créations en permettant de les financer partiellement. 

Les 30 ans du label scène nationale  

Maud Geffray clôturera les 30 ans du Théâtre. 

 

Ce sera l’un des grands temps forts de l’année, du 23 au 25 septembre. A cette occasion, deux nouvelles créations seront présentées. Adieu la mélancolie de Roland Auzet et Aéro-nef de la Cie Retouramont. Pionnière dans la pratique de la danse verticale, la Cie est reconnue comme la référence dans ce domaine et expérimente autant les buildings new-yorkais que les façades des châteaux de la Loire. Aussi, plusieurs tables rondes seront proposées pour débattre de l’importance et du rôle de la culture dans nos territoires et dans notre démocratie. Sans oublier un moment festif avec la musicienne nazairienne, Maud Geffray, qui proposera un Dj set spécial 30 ans. 

L’ouverture  

Inédit. Le spectacle musical Les Franglaises de Quentin Bouissou et de Philippe Lenoble inaugurera la nouvelle programmation, vendredi 30 septembre. Molière du spectacle en 2015, « cet opéra pop décalé détourne le jeu du blind test » et emmène dans un univers de « cabaret fou à la Monty Python ». Il traduit le répertoire anglophone dans un français littéral provoquant ainsi une revisite burlesque de la comédie musicale. 

100% famille  

“Bagarre” de la Cie Loba, 30 novembre. Dès 6 ans. 

 

Comme chaque année, le Théâtre s’adresse aux familles et en particulier aux enfants en proposant une série de spectacles et d’ateliers. La 5e édition “Saut-de-Mouton” se déroulera à nouveau pendant les vacances d’automne, du 21 octobre au 6 novembre : cirque, danse, théâtre de marionnette, cinéma… 

PANG !  

Comme la directrice aime bien le souligner, PANG ! est un « pas de côté dans la saison ». Les propositions sont à la frontière des plusieurs disciplines qu’il est difficile d’intégrer dans une programmation habituelle. « Ce sont des performances artistiques inclassables, des propositions déconcertantes. Le thème de cette année est la résistance de l’homme face à ses peurs et à la mort et à son obsession de maîtriser les corps et la nature ». Il était donc naturel que carte blanche soit donnée à Olivier de Sagazan. L’artiste habitué des lieux réalise des performances remarquées à l’international dans lesquelles il fait de son corps un support de sculpture et en tire une chorégraphie. 

Philosophie et littérature  

« Nos cœurs en Terre » de Incipit. 

 

Le Théâtre n’est pas qu’un lieu de spectacles et de créations. Il se veut aussi être un lieu de pensées. Il accueillera à nouveau Les rencontres de Sophie en partenariat avec l’association Philosophia : après le thème du populisme, qui faisait largement écho à l’actualité présidentielle et législative, la question abordée sur la nouvelle édition se déroulera sur le thème de la beauté. Une nouvelle fois Auteurs, lecteurs dans la ville occupera le hall pour le traditionnel rendez-vous Lectures en partage. L’année dernière, près d’une centaine de lecteurs s’était relayée pour lire un extrait de livre durant cinq minutes. Autre rendez-vous littéraire : les Inédits. Un rendez-vous lecture confié à un auteur, en lien avec la programmation de la saison. Qu’il soit metteur en scène, comédien, dramaturge, musicien ou chorégraphe, il offre une autre facette du travail de l’artiste : entendre un de ses textes, déjà édité ou en cours d’écriture. 

Présentation de la nouvelle saison 

Le grand public est invité à la présentation de la nouvelle saison, où il pourra rencontrer les artistes invités et associés et découvrir le nouveau teaser de la saison, mercredi 22 juin, à 20h. La programmation 100 % famille, elle, sera présentée, vendredi 24 juin, à 19h. Réservation obligatoire. 

Partager votre avis