Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Tintamarre et charivari fait du bruit

Le festival des quartiers Ouest revient pour 5e édition.
D’année en année, il s’impose dans l’agenda des rendez-vous d’été.

Un succès grandissant. Né de la fusion des anciennes fêtes de quartier, le festival Tintamarre et charivari dépasse aujourd’hui les frontières des quartiers Ouest. « En 2021, de nombreux Nazairiens sont venus de l’extérieur. Il faut dire aussi qu’on était un des rares festivals à s’être maintenu », se réjouissent les organisateurs. De quoi rendre enthousiaste ces derniers pour cette nouvelle édition, la cinquième du nom, qui regroupent les Maisons de quartier de La Chesnaie-Trébale, celle de La Bouletterie-Richarderie et le collectif nantais Mobil casbah, avec le concours actif des habitants. 

Une espérance et un succès car il brise, un peu plus à chaque édition, la stigmatisation de ces quartiers. Succès aussi, car il amène une culture accessible à une population qui sort peu de ce territoire. Et qui a peu l’habitude d’être acteur et public de spectacle vivant. L’édition de 2021 avait rassemblé pas moins de 80 bénévoles habitants. Cette année la participation s’annonce tout aussi importante. Un rendez-vous qu’il ne manquerait sous aucun prétexte. « Pour moi c’est un moment de partage, c’est le point d’orgue de notre bénévolat », témoigne, avec enthousiasme Marie-Eve. Pour Nora, autre habitante du quartier, « chacun amène ce qu’il est et fait ce qu’il peut. » De l’union de cette énergie collective, nait ainsi une véritable proposition artistique qui n’a rien à envier à d’autres rendez-vous plus connus. 

///// programme ///// 

Vendredi 1er juillet
De 15h à 19h, Martine, tarot de cuisine, le Tour du monde en 80 secondes, les Vélos à plumes. 17h, Michel is not dead par la Cie Bikes and Rabbits, concert sur vélo acrobatique. 19h, La fabrik’ à musique, l’animateur Pierre-Marie accompagne les enfants chantant en chœur. 19h30, Nos jeunes ont du talent, mélange de contes et de mimes par les enfants de l’accompagnement scolaire. 20h, Bobazar dans l’soufflet, compositions originales et festives. 

Samedi 2 juillet
15h, D’chesnaie orchestra, orchestre intergénérationnel en collaboration avec le Conservatoire. 16h, Carré comme un ballon, par Radio Cirque, solo de clown participatif. Frigo Opus 2 par Dis bonjour à la dame, spectacle d’humour aérien et interactif. 19h30, Nos jeunes ont du talent, chant et théâtre par les enfants mené par Pamphile Hounsou et Hélène David. 21h, Le bal du tout-monde (photo), road-trip dansant de l’Afrique de l’Ouest aux Caraïbes, en passant par la Nouvelle-Calédonie.