Retour à la liste de la catégorie Activités
mar. 08 mars 2022 Activités # Pornichet

Bien vieillir à la maison, c’est possible

Désormais, un nouveau dispositif permet en toute sécurité le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.

Toutes les personnes âgées dépendantes ne veulent ou ne peuvent aller en Ehpad faute de moyens financiers ou de places. La solution ? Divadom Côte d’Amour. « Divadom est un dispositif qui coordonne l’ensemble des acteurs susceptibles d’intervenir au domicile des personnes âgées : soins infirmiers, aides à domicile, portage de repas… », explique le Directeur de la Résidence Creisker à Pornichet, Olivier de Cevins, qui a mis en place ce nouveau service, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, de la commune et de nombreux partenaires associatifs comme Al’Fa Répit qui accompagne aidants familiaux et professionnels. « De plus, nous proposons des services complémentaires et innovants destinés avant tout à rompre l’isolement et à briser le tabou de la maison de retraite, comme l’accès gratuit au restaurant de la résidence deux fois par mois, des activités physiques préventives, des ateliers ludiques pour la mémoire… Enfin, une astreinte de nuit est également assurée par une infirmière, et une chambre d’hébergement temporaire et d’urgence est mise à disposition au sein de l’Ehpad sept jours sur sept. » Assurer les mêmes prestations qu’en institution sans bouger de chez soi, voilà de quoi rassurer les personnes concernées et, surtout, les familles parfois éloignées de leurs aînés, sans oublier les aidants qui trouvent là un moyen de souffler. 

Un service d’intérêt général 

L’admission se fait en collaboration avec un médecin coordinateur et après élaboration d’un plan personnalisé. La souscription à ce dispositif est de 2 € par jour (soit 60 € par mois). Mis en place depuis le 1er janvier 2022, le service devrait dans un premier temps concerner une trentaine de personnes sur Pornichet et dans un rayon de 10 km (Saint-Nazaire, Saint-André-des-eaux, La Baule…). 

Un service d’intérêt général qui répond à une demande de plus en plus grande dans la région mais aussi une passerelle en douceur vers la maison de retraite. 

Partager votre avis