Retour à la liste de la catégorie Activités
mar. 08 mars 2022 Activités # Pornichet

Pornichet L’ABC de la biodiversité

Découvrir de nouveaux sites patrimoniaux mais également évaluer la diversité de la faune et de la flore afin de les préserver, tels sont les principaux objectifs des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

Espace naturel remarquable et écosystème particulièrement fragile, la Dune grise de Pornichet s’étend sur 3,6 hectares, entre les avenues Paolini, des Hirondelles, de Bonne Source et le chemin de la Falaise. Pour assurer la préservation de ce secteur protégé, très sensible aux piétinements et autres dégradations liées à sa fréquentation, la Ville de Pornichet poursuit depuis plusieurs années des actions de sauvegarde avec le Conservatoire botanique de Brest et l’association Bretagne vivante, notamment pour protéger les plantes endémiques particulièrement menacées comme l’œillet de France, l’Orchis bouc, l’Ophrys araignée ou encore le Gaillet.  

Autre outil de sensibilisation : l’ABC de la Biodiversité communale. C’est «  un projet proposé par le Parc Naturel Régional de Brière qui réunit les données sur la biodiversité (faune et flore) d’une commune,  les analyse et les cartographie en vue d’aboutir  à un véritable outil d’aide à la décision », explique Yann Lozachmeur, chargé d’opérations pour le Parc naturel régional de Brière. Aujourd’hui adopté par les 21 communes du Parc, l’ABC a permis de retrouver à Pornichet le criquet des dunes, un insecte rare en Loire-Atlantique. D’autres espèces (libellules, grillons, sauterelles et papillons de jour) ont été étudiées, ainsi que des amphibiens. En 2022, ce sont les oiseaux qui seront inventoriés grâce à plusieurs points d’écoute et d’observation, ainsi que la flore remarquable et envahissante. Chauves-souris et reptiles seront quant à eux à l’honneur en 2023.  

Des animations pour le grand public 

Si l’un des objectifs de l’ABC est d’engager la concertation avec les élus locaux afin que chacun comprenne bien les enjeux de conservation du site et les moyens à mettre en œuvre, l’autre aspect du programme est également de « sensibiliser et motiver  les habitants des communes grâce à des animations grand public, des comités citoyens, des conférences et des programmes de science participative », explique Yann Lozachmeur. Ainsi, en 2022, la ville de Pornichet prévoit plusieurs sorties grand public dès la fin du mois de mars, pour partir à la découverte des oiseaux, mieux connaître les insectes pollinisateurs, créer une œuvre de landart… L’idée est de créer un sentiment d’appartenance et de fierté et donner envie aux habitants de préserver leur patrimoine naturel. 

Partager votre avis