Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

L’agriculture bio fait saliver

En agriculture biologique depuis l’année 2000, la ferme des Pouls Hauts mise sur l’autonomie et la diversification des productions pour se développer.
Elle ouvrira ses portes le dimanche 10 juin pour un petit-déjeuner bio convivial.

Au cœur de la coupure verte, entre Saint-Nazaire et Pornichet, se niche la ferme des Pouls Hauts, à Saint-Marc-sur-Mer. Philippe Caillaud y élève 60 vaches laitières et 70 veaux et génisses sur 125 hectares de prairie. « Notre ferme occupe environ 80 % de cet espace protégé. » Ses vaches noir et blanc, des Prim’Holstein, sont nourries avec les aliments produits sur la ferme et pâturent la majeure partie de l’année.

Depuis son installation en 1995 avec son frère Gilles, Philippe Caillaud s’oriente vers une agriculture extensive et diversifiée car « je suis persuadé que nous devons avoir des fermes avec une grande autonomie et une complémentarité entre les ateliers pour bien vivre de notre métier ». A la production laitière de 180 000 litres de lait par an, dont 80 000 litres sont commercialisés en vente directe, s’ajoutent 8 hectares de céréales pour la production humaine, un hectare de jardin potager, 15 porcs charcutiers par an, un atelier de poules pondeuses, la transformation de matières premières en produits laitiers, un magasin à la ferme.

De plus en plus de bio

« Au départ, mes grands-parents avaient une ferme en polyculture-élevage. Il y avait de la vigne, des légumes, des chevaux, des vaches… Quand mon père s’est installé dans les années 1960, il l’a spécialisée. Dans les années 1980, il a créé un atelier de transformation du lait en fromages et yaourts, et il a développé un modèle intensif. Tout simplement, notre ferme a suivi l’histoire de l’agriculture française. »

Convaincus des limites de ce modèle, Philippe et Gilles ont préféré donner une autre direction à cette exploitation agricole.

En 2000, ils l’ont convertie en agriculture biologique (AB) et, aujourd’hui, cet ancien ingénieur technico-commercial est le président du Groupement des agriculteurs biologiques de Loire-Atlantique (GAB 44).

« En Loire-Atlantique, une ferme sur six est labellisée AB et 14 % des terres agricoles sont cultivées en bio. L’objectif gouvernemental d’avoir 15 % de surface agricole utile en bio d’ici 2022 sera donc largement atteint. Je pense même que, dans les dix ans, nous pourrons avoir 50 % des surfaces en bio dans le département. La moitié des chefs d’exploitation seront à la retraite et ceux qui prennent la suite, beaucoup de néo-ruraux, ne souhaitent pas entrer dans le système conventionnel et créent de nouveaux modèles. Cela ne signifie pas que l’agriculture conventionnelle disparaîtra : tous les systèmes devraient avoir leur place. »

///// FÊTE DU LAIT BIO /////
Dimanche 10 juin de 8h30 à 12h30.
Petit-déjeuner à la ferme des Pouls Hauts (83, route de Cromlech, Saint-Marc-sur-Mer) avec visite de l’exploitation, observation de la traite, marché de producteurs locaux, animations sur les abeilles et la biodiversité…