Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Chat, chien, escargot…

Ce pourrait être une comptine enfantine... Ce sont des noms de postures de yoga accessibles aux plus petits grâce à l’association Yoga des Ptits yogis Saint-Nazaire.
Rencontre avec Anne-Lise Boiteau, professeure.

Estuaire. A quel public s’adresse votre toute nouvelle association ?
Anne-Lise Boiteau*. Aux enfants à partir de 3 ans. Je pratique déjà dans des écoles maternelles de la ville dans le cadre des TPE (temps péri-éducatifs), et ce sont des moments d’une grande richesse. Les adultes obéissent, mais quand on s’adresse à des enfants, il faut les captiver, leur donner envie, canaliser leur énergie débordante, leur magnifique vitalité, tout en respectant leur rythme.

Estuaire. Comment se déroule une séance ?
Je privilégie toujours le ludique. Je leur conte une histoire, que j’ai généralement inventée moi-même, qui inclut des postures de yoga portant des noms d’animaux ou de végétaux, des noms qui leur parlent, qui les entraînent dans le jeu, comme par exemple la construction d’une grande fleur sur les tapis. Ils sont là pour se faire du bien.

Estuaire. En quoi le yoga peut-il être bénéfique pour des enfants aussi jeunes ?
D’abord, en leur apportant du plaisir. A travers ce moment agréable, le yoga les emmène vers une appréhension de leur morphologie, de leur motricité, vers l’observation et la conscience de leur souffle. Les petits nomment leurs membres, écoutent leur corps, apprennent à le sentir, à le respecter. Ils travaillent sur leur faculté d’attention. Construire son schéma corporel donne confiance en soi. Les enfants prennent ainsi de l’assurance et acquièrent des outils pour apprivoiser leurs émotions et établir un contact amical avec eux-mêmes. Chaque séance se termine par un temps de relaxation : après s’être dépensés, ils apprivoisent l’apaisement et ont, de plus, accès à une forme de rituel.

Estuaire. Vous proposez aujourd’hui des ateliers de yoga famille, en quoi consistent-ils ?
Oui, l’association propose cette année des moments partagés entre parents et tout-petits. Les membres de la famille participent, ensemble, sur le même tapis, dans une grande complicité. Nous commençons par une séance tous les quinze jours, sans engagement sur l’année, comme un test, le temps de faire connaissance…

* Anne-Lise Boiteau est diplômée de Récréyoga de la Fédération française de yoga enfants.