Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Comme un poisson dans l’eau

Le Club Léo 44 développe ses activités à la piscine de la Bouletterie à Saint-Nazaire : aquagym, bébés-nageurs, aquaphobie, natation pour adultes…

Le Club Léo 44 revient à Saint-Nazaire. « Nous souhaitions revenir car nous avions des demandes. Nous maintenons cependant nos cours pour les enfants à Montoir-de-Bretagne* », explique Maryvonne Thuault, présidente du Club Léo 44. Après avoir en effet quitté quelques années la ville-port, l’association de six bénévoles et quatre salariés dispose de nouveau de créneaux – les lundis et vendredis – pour développer ses activités à la piscine de la Bouletterie : aquagym, aquatonic, bébés-nageurs, « l’une des premières activités de l’association », souligne le moniteur de la séance bébés-nageurs.

Le lundi matin, avec leurs enfants âgés de 6 mois à 3 ans, les parents viennent barboter dans le petit bassin chauffé à plus de 30°C. « Ce doit être la troisième séance et elle a l’air d’apprécier. Elle bat des mains, tape sur l’eau, elle s’habitue à bouger dans l’eau. L’objectif est d’abord de passer un bon moment avec elle. Après, on se dit qu’elle sera peut-être plus à l’aise dans le milieu aquatique », confie Clément, un papa venu avec sa fille de 7 mois, Joane. Les séances de bébés-nageurs permettent aussi aux parents d’apprendre à se mouvoir avec leur enfant. « C’est une éducation vis-à-vis du parent qui va ensuite transmettre à son enfant. Ce sont des séances assez libres et individualisées selon l’âge de l’enfant. On apprend avant tout les notions de sécurité », précise le moniteur.

A ces trois activités phares du Club Léo 44 s’ajoutent deux nouveautés : l’aquaphobie et la natation adulte en loisir. « Nous nous sommes aperçus, lors des cours d’aquatonic ou d’aquagym, que des personnes n’étaient pas tout à fait à l’aise dans l’eau. Elles préféraient être près du bord du bassin. Alors nous avons ouvert un cours d’aquaphobie le vendredi pour les familiariser avec ce milieu », explique Maryvonne Thuault. De même pour la natation en loisir : la monitrice d’aquagym a vu que certaines femmes « restaient après le cours pour faire quelques longueurs. Avec ce nouveau cours, l’idée est de progresser. C’est donc du cas par cas, je m’adapte aux besoins et aux demandes de chacun ». Le Club Léo 44 développe donc ses activités pour répondre aux besoins des adhérents et des habitants.

* Les cours ont lieu les mercredis et samedis (bébés-nageurs, mini-nageurs et mini-marsoins uniquement les samedis).

///// COURS DE YOGA /////
Au fil des années, le Club Léo 44 s’est diversifié. Quatre jours par semaine, des cours de yoga sont dispensés dans différents lieux de Saint-Nazaire : la salle du Jardin des plantes, la Maison de quartier d’Avalix, la Ferme couronnée, la salle Courtil-Brécard.