Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

2e Nuit de la Solidarité

Rendez-vous vendredi 4 février pour la deuxième nuit de la Solidarité. La première, organisée en plein reconfinement en octobre 2020 avait mobilisé 120 maraudeurs à Saint-Nazaire.

Appel aux bonnes âmes solidaires. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) cherche pour la nuit du vendredi 4 février des volontaires pour arpenter le centre-ville nazairien. Ce n’est pas une maraude, même si ça en a l’air. Plutôt une photographie d’une situation. Muni d’un questionnaire très précis, le nocturne solidaire aborde, délicatement et naturellement des personnes sans domicile fixe (à la rue). Ce n’est pas forcément évident d’entamer la conversation avec une personne en grande détresse, mais des sessions de formation et d’information des bénévoles d’une nuit sont organisées, juste avant le départ.

Qu’est ce que la nuit de la solidarité ? Inventée à New-York, cette initiative a rencontré l’adhésion des villes européennes et notamment de Paris. Les formulaires nazairiens sont d’ailleurs directement inspirés de ceux de la capitale. Une coopération de ville à ville supervisée localement par l’adjointe à la solidarité Dominique Trigodet. En 2020, 120 bénévoles (sur 150 inscrits) ont sillonné la Ville en équipes de 3, sur des secteurs définis. « C’était en plein reconfinement, on a tenu bon ! C’était essentiel pour savoir exactement qui et combien de personnes étaient à la rue, chaque acteur avait des estimations différentes. Cela met tous les interlocuteurs de cette population au même niveau et c’est précieux pour les actions », explique Corinne Praud de l’Association solidarité et création (ASC). Ainsi, lors de la première édition quarante personnes ont été identifiées en une nuit puis dix personnes à nouveau, la semaine qui a suivi la première opération. Cette seconde nuit permettra d’avoir une nouvelle photographie de la population de personnes sans domicile fixe et sera utile aux acteurs impliqués  pour cadrer les actions.

///// Comment ça marche ? /////

Quand ? Vendredi 4 février.

Où : au QG de la Nuit de la Solidarité au Gymnase Carnot, (11, rue du Traict).

A quelle heure ? : 17h ou 18h30. Deux sessions du fait de la crise sanitaire pour la formation.

Quoi : Formation et information des bénévoles inscrits, distribution des outils, constitution des équipes.

Départ des équipes à 18h30 ou 20h.