Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

La jeunesse, toujours investie

Ils sont la relève du monde associatif. Escalado propose auprès des jeunes âgés de 11 à 15 ans des actions concrètes au sein des structures solidaires nazairiennes.

« C’est une demande émanant des jeunes d’autant plus après deux années de crise ». Escalado propose pour la première fois à des jeunes âgés de 11 à 15 ans de pouvoir participer à des actions solidaires auprès des associations nazairiennes. « Durant les confinements, nous avons rencontré des structures comme les Restos du Cœur, Emmaüs, le Secours populaire et la Fraternité », explique Sarah Leroux, chargée du projet à Escalado. Que ce soit pour la solidarité ou l’environnement, les jeunes continuent de s’engager, contrairement aux idées reçues. Selon la Fonda, centre de ressource et laboratoire d’idées pour le monde associatif, « depuis près de trente ans, on observe une stabilité de la participation associative des jeunes. En 2017 un tiers des jeunes de 18-30 ans sont membres ou participent aux activités d’une association ».  

Comment s’engager 

Il était donc naturel pour Escalado d’accompagner ce mouvement de fond. « Nous leur permettons de se questionner sur les valeurs de solidarité et d’engagement. A travers cette initiative, nous leur permettons de le découvrir et leur donnons des possibilités de s’engager », affirme Sarah Leroux. Preuve que l’initiative séduit, les demandes pour y participer sont fortes : « nous avons des jeunes qui connaissent déjà ces structures, souvent liés à l’engagement de leurs parents, d’autres qui viennent par curiosité ou encore ceux qui ont envie de s’investir mais ne savent pas par quelle porte y entrer », souligne cette dernière. Les jeunes n’ont jamais cessé de s’investir dans la solidarité et ont un plus grand intérêt pour ces causes qui coïncident avec une empathie aujourd’hui plus marquée par les jeunes à l’égard des plus démunis dans un contexte de précarisation accrue de la société française.  

///// programme des actions solidaires ///// 

Collecte alimentaire avec les Restos du Cœur vendredi 4 mars, de 16h30 à 19h.
Découverte des nouveaux locaux d’Emmaüs et aide au tri mercredis 16, 23 et 30 mars, de 13h30 à 17h30.
Les Assises de la Solidarité et La radio La Tribu avec les jeunes en direct de l’alvéole 12 pour interviewer des personnes sans papier et rencontre avec les membres du Collectif UNI.ES samedi 19 mars, de 15h à 17h.
Soirée jeux de société avec les bénévoles et bénéficiaires de la Fraternité mardi 29 mars, de 16h à 20h.
Gratuit.