Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

On ne force pas les enfants à mettre la tête sous l’eau

Le club Léo 44 propose des séances de bébés nageurs le lundi matin à la piscine de la Bouletterie, avec pour mot d'ordre : la bienveillance pédagogique.

Depuis 1983, le club Léo 44 a permis à de nombreux enfants et adultes de dissiper leur peur de l’eau et de faciliter leur aisance dans les milieux aquatiques. Une institution à laquelle d’ailleurs de nombreux nageurs et nageuses aujourd’hui engagés dans des compétitions ont fait leurs premières armes. « Nous ne sommes pas un club de compétition, tient à préciser Cyril, un des éducateurs du club. Nous proposons aux enfants jusqu’à 9 ans d’acquérir les bases de la natation en suivant leur rythme ». Une philosophie que le club tient à mettre en avant et qui fait sa particularité dans le paysage de la natation nazairienne. « Nous ne forçons par exemple jamais l’enfant à mettre la tête sous l’eau. Forcer peut-être vécu comme un traumatisme. Est-ce que vous en tant qu’adulte, vous aimeriez qu’on vous plonge la tête sous l’eau sans votre accord ? Notre principe est d’accompagner individuellement chaque enfant et parent », soutient-il. Un état d’esprit qui trouve plus de sens encore lors des séances proposées de bébés nageurs le lundi matin à la piscine de la Bouletterie et le samedi matin à celle de Montoir-de-Bretagne. Si les séances, d’une durée de 20 à 45 minutes sont assez libres, les parents sont en revanche suivis par un maitre-nageur et un éducateur spécialisé de la petite enfance.  

« Nous nous adaptons à chaque situation. Par exemple, des enfants peuvent être très à l’aise dans l’eau. Et donc prendre plus de risques. »  

« On apprend alors aux parents des notions de sécurité. Egalement, nous n’imposons pas d’heure. Les parents ont la liberté de venir sur un créneau horaire assez large, suivant le rythme de leur enfant. On n’obtient rien d’un tout-petit qui a été contraint de se lever pour venir à la piscine », explique-t-il. Ce choix pédagogique a amené le club à ouvrir des séances de natation familiales encadrées par une maître-nageuse le vendredi soir. Parents et enfants nagent ensemble. « Ce sont beaucoup de pères avec leurs enfants. Tout le monde lâche la pression de la semaine. Et cela permet de faire une activité ensemble ». Des séances qui rencontrent un franc succès. Contrairement aux idées reçues, la bienveillance pédagogique donne bel et bien des résultats et provoque même de belles réussites. La preuve en est avec le club Léo 44.