Retour à l'agenda
Associations # Pornichet

La vie en mer comme source de rémission

L'association pornichétine Matelots de la vie emmène des enfants atteints de cancer naviguer sur un voilier qui partagent leurs récits de voyage avec d'autres enfants hospitalisés.

« Maintenant, je n’ai plus besoin de ma perruque. » En rémission d’un cancer, Mathilde, 11 ans, a eu le bonheur de naviguer sur un bateau l’été dernier grâce à l’association Matelots de la vie. Conséquence de sa chimiothérapie, la fillette avait perdu ses cheveux et n’envisageait pas de pouvoir sortir sans sa perruque. Mais depuis son expérience maritime, elle a repris confiance en elle. « C’est l’une de nos récompenses, faire en sorte que les enfants croient à nouveau en eux, se sentent “comme les autres”, c’est-à-dire pas malades », explique Elsa Gouriou Chauve, bénévole à l’association. Créée en 2005, Matelots de la Vie propose à de jeunes adolescents entre 12 et 15 ans qui ont été confrontés à la maladie, de vivre durant trois semaines sur un voilier une aventure exceptionnelle qu’ils s’engagent à partager au quotidien avec des enfants hospitalisés. Près de 3000 enfants depuis le début de l’aventure Un projet qui permet de mettre une certaine distance entre eux et la maladie et réapprendre à vivre en groupe. Concrètement, durant leur séjour sur le bateau, les matelots jouent avec les enfants hospitalisés à coups d’ énigmes quotidiennes, ils postent des vidéos, envoient des carnets de bord. « Bref, il y a une interaction entre les matelots embarqués et les enfants hospitalisés » explique Elsa. L’idée est d’envoyer un message d’espoir aux enfants en lutte contre la maladie : « J’étais malade, je me suis battu, je suis guéri. » Pour les parents aussi, l’aventure est une parenthèse heureuse. Ils se rendent compte que leur enfant – qu’il ont pour la plupart surprotégé voire jamais quitté, peut être tout à fait autonome, vivre normalement. 

Cet été, Matelots de la vie organise sa 25e expédition. 

 

Recherche encadrant  

Les huit matelots qui embarqueront cet été, seront accueillis au préalable avec leurs parents au camping Bel Air (Pornichet) pour un stage d’intégration prévu du 25 au 28 mai. « Au cours de ce long week-end, les adolescents, les parents et les encadrants pourront faire connaissance, explique Elsa. C’est important pour fédérer le groupe et aussi pour la suite. » Fin juillet, cela sera la 25e expédition. Ils partiront de Brest sur le vieux gréement, Fleur de Lampaul, direction Pornichet. Leur voyage qui durera trois semaines, sera ponctué d’escales au cours desquelles les adolescents rencontreront des spécialistes du milieu maritime, de l’environnement et de la culture locale. Des temps de loisirs à bord du bateau mais aussi des activités « ménagères » sont également au programme . Cette année, l’association recherche un encadrant BAFA, bénévole et disponible trois semaines. Pourquoi pas un ancien matelot ? L’an dernier, trois jeunes sur quatre avaient déjà navigué en tant que matelot. « Créer des vocations est aussi une façon pour nous de faire perdurer notre action », conclut Elsa.