Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Educo Serre : l’écologie simple et accessible

L'association EduCo serre, basée à Porcé (Saint-Nazaire), souhaite créer un lieu d'échange et d'apprentissage autour d'une écologie de proximité.

L’un ne va pas sans l’autre. A côté de l’écologie plus contestataire, des associations comme EduCo serre, loin du tumulte médiatique, prônent une “écologie des solutions et du faire”. Née à l’automne 2021 lors de l’appel à projet de la Ville de Saint-Nazaire sur les anciennes serres municipales à Porcé, l’association a souhaité créer « un lieu de collaboration et de coopération où tout le monde a sa place quelque soit son secteur d’activité, pour peu que les motivations de chacun soient éco-responsables. Un lieu d’apprentissages, de recherches, de cultures intellectuelles autant que de cultures des sols fertiles », expliquent les bénévoles de l’association.  

Un emplacement idéal car « Porcé a cette chance de posséder une nature préservée. Nous souhaitons valoriser ce patrimoine naturel ».  

Si le projet de l’association n’a pas été retenu pour  les anciennes serres, elle n’a rien perdu de ses ambitions. « Notre objectif est de montrer une autre manière de faire et prouver que cela peut se faire avec un faible impact écologique », insiste Linda Belliot, bénévole. Car l’association tient à promouvoir une écologie où les arts et les innovations technologiques durables, autre nom de la low-tech, sont au cœur du projet.  

« On souhaite démontrer que cette technologie est simple et accessible, à la portée de tous. »  

Cela passe par la réalisation de marmites norvégiennes ou de fours solaires. Et déjà l’association s’investit dans plusieurs projets, comme le jardin partagé de l’école Ferdinand-Buisson et des interventions en classes pour sensibiliser les élèves d’élémentaire au cycle de l’eau, à la saisonnalité des fruits et légumes ou encore des ateliers « La fresque du climat » destinés aux acteurs de la vie économique municipale. En attendant, elle ne perd pas espoir de trouver un lieu qui pourrait les accueillir à Porcé.  

///// La Low-tech, qu’est ce que c’est ? ///// 

Depuis une dizaine d’années, les low-tech connaissent un regain d’intérêt. Ces solutions simples et peu coûteuses offrent une alternative aux high-tech qui nécessitent des matériaux polluants et rares. Elle remet également au goût du jour des technologies anciennes oubliées. A contrario des idées reçues, cette sobriété technologique ne serait pas l’ennemie de la performance, car elle permet de réduire drastiquement notre demande énergétique.