Retour à la liste de la catégorie Associations
mar. 02 août 2022 - mar. 30 août 2022 Associations # Pornichet

Avec Grain de ciel, la tête dans les étoiles !

Vous êtes fasciné par les constellations, la carte céleste, vous voudriez apprendre à manipuler un télescope, percer les mystères de l’univers et de la galaxie... Direction Pornichet, avec Grain de ciel, le club des passionnés d’astronomie !

Jacques Barbot, cet ancien ingénieur-électricien-mécanicien-électronicien qui travaillait dans les centrales thermiques, se consacre désormais à l’astronomie, chez lui, à La Turballe et au sein de Grain de ciel, à Pornichet. Une association créée en 2008 par Hervé Le Hénaff, un ancien salarié d’IBM, passionné lui aussi de ciel, d’étoiles et de comètes : « Tous les 15 jours, nous organisons des conférences sur des sujets pointus. Nous nous servons de l’astronomie pour expliquer tous les phénomènes physiques auxquels nous sommes soumis. Nos conférences sont ouvertes à tous. Le but est que tout le monde comprenne avec des exemples simples et, surtout, avec humour. » Et Jacques Barbot de renchérir :  

« Oui, l’humour, c’est indispensable pour faciliter la mémorisation des sujets ! »  

« Nous, on cause ciel, étoiles, cartes… » 

Chez Jacques, un dôme d’observation de 3,70 m de haut trône au fond de son jardin. Entièrement motorisé et équipé d’un télescope à la verticale, d’une horloge avec l’heure internationale et d’une lampe rouge, celle qui évite à tout astronome l’éblouissement des yeux lors de perception des astres : « Je l’ai construit moi-même. Ici, on a de la chance, les éclairages s’éteignent à 23h. Et avec zéro lumière, on peut voir toutes les étoiles ! », s’enthousiasme-t-il.   

« Ça, c’est pour moi ! Avec Grain de ciel, on fait surtout de la théorie. »   

« On cause, quoi !, complète Hervé Le Hénaff. On parle de lumière et de mille autres sujets. On organise aussi des visites, des journées d’observations avec La Brière étoilée, un (autre) Club d’astronomie situé à Herbignac qui permet d’étudier les curiosités du ciel, de comprendre la mise en station d’un télescope, d’apprendre à lire une carte et surtout d’observer les étoiles de Brière et d’ailleurs. » 

Côté participants, l’enthousiasme est au rendez-vous chez les petits et les grands. « Je suis toutes les conférences de Grain de ciel, nous confie Monique, 55 ans, et à chaque fois je me dis : Mais pourquoi on ne nous a pas appris ça à l’école ? ». 

Partager votre avis