Retour à l'agenda
Livres # Saint-Nazaire

Souvenirs, souvenirs…

Dans son nouvel ouvrage, Poétique d’une idole, rêver Johnny Jean-Pierre Suaudeau se livre à cette expérience : revenir sur la trace qu'a laissée JH comme il le nomme au fil de son récit durant plusieurs décennies.

« Souvenirs, souvenirs, je vous retrouve dans mon cœur. Et vous faites refleurir tous mes rêves de bonheur »… Avouez-le : la musique entêtante et festive des années yéyé, l’image de l’idole des jeunes vous ont déjà happé avec ces quelques mots… Même si de prime abord, Jean-Pierre Suaudeau n’est pas à compter au rang des fans du rockeur, ce livre est l’occasion de constater son empreinte dans la mémoire collective et personnelle. 

L’écrivain nazairien, déformation professionnelle oblige, enseigne aux néophytes et rappelle aux connaisseurs la carrière de l’artiste : chanteur, compositeur, dont le déhanché légendaire directement inspiré d’Elvis Presley, fera chavirer bien des cœurs dans les années 1960. « JH » a d’ailleurs toujours rêvé des Etats Unis : « C’est la liberté, dit-il. Là bas aux States, s’amuse t-il, comme y’a jamais de virage à force de rouler sur d’interminables routes droites les roues des motos sont carrées ». Son goût pour les belles mécaniques n’est une découverte pour personne mais l’auteur rend hommage à tous les aspects de la personnalité de JH. 

Ainsi, on peut lire dans son ouvrage qu’il était un amoureux de la littérature ; à commencer par Tennessee Williams (ce dont on ne devrait finalement pas s’étonner…), mais apprécie l’éclectisme de Shakespeare à Proust, « qui l’ont subjugué », précise l’auteur. Et puis, nous voilà conviés à une soirée « en bonne compagnie, un diner d’une vingtaine de personnes où on parle (…) gilets jaunes et MeeToo, dérives libérales et réfugiés ». Jusqu’à ce que « quelqu’un prononce le nom, SON nom ». L’occasion de réaliser que toutes les personnes présentes sont capables de reprendre en chœur les titres du rockeur, sourire aux lèvres et d’entrevoir « la place que JH s’était octroyée à notre insu dans nos existences ». On poursuit notre visite de la vie épique et exceptionnelle du chanteur : les sommets qu’il atteint devant son public, la cour perpétuelle qui lui est faite dès qu’il sort de scène, les femmes toujours, les excès parfois, et la solitude qu’il a sans doute ressenti en se regardant dans le miroir. 

Et finalement, en tournant la dernière page du livre, on se demande : cette idole plane t-elle si haut au-dessus de nous ? Qu’on l’aime ou qu’on le considère comme une icône un peu kitsch, il fait partie du patrimoine culturel français et Jean-Pierre Suaudeau nous en livre sa vision : exhaustive et intéressante. 

Dates pour cet évènement
Poétique d’une idole, rêver Johnny>/i>,
de Jean-Pierre Suaudeau, aux éditions Joca Seria, 16 €.
auteur avatar
Guillaume Bernardeau
Journaliste