Retour à l'agenda
Livres # Saint-Nazaire

Mathieu Jaegert : le crime parfait ?

Ceci n'est pas un crime. Qu’est-ce donc alors ? L'idée d'un crime ? Une pensée inavouée ? Des histoires décalées ? Peut-être un peu de tout cela… Mathieu Jaegert tape fort avec ce premier recueil savoureusement poético-caustique.

Avec sa plume aiguisée et ses mots acérés, Mathieu Jaegert, Alsacien de naissance, Nazairien d’adoption risque de faire couler beaucoup d’encre. Ceci n’est pas un crime, son premier recueil, surprend. Plus encore. Il dénote. Dès la couverture, l’auteur plonge le lecteur dans un contraste inoffensif. Mais qui cache bien son jeu : le crime en toute innocence auquel on ne s’attend pas. A l’intérieur, au fil des pages, l’auteur met en avant des histoires inventées qui peuvent aussi correspondre à des passages amplifiés et déformés de la vie quotidienne. Il les tourne, retourne, sans craindre les tabous. Il évoque la religion, le vaccin, le confinement… Avec pour fil conducteur, « l’humour, l’absurde, voire l’ironie, malgré l’apparente noirceur de certaines chutes », affirme Mathieu Jaegert. 

Des pensées furtives racontées de façon concise, des petites histoires de fictions qui s’enchaînent les unes après les autres. Qu’on lit d’une traite, à l’envers à l’endroit, sans jamais s’ennuyer. Des personnages aux traits de caractère poussés à l’extrême qui sortent de nulle part, sans aucun lien. Réels, inventés ? Telle est l’autre question. Une inconnue qui donne libre cours à notre imagination, ajoutant une part de mystère. Ceci n’est pas un crime n’est pas classique ! Original, explicite, direct avec des phrases bien tournées, des jeux de mots savoureux et des expressions populaires amusantes. Un recueil à prendre au second, au troisième degré, en plein vol… Juste exquis.