Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
mar. 11 janv. 2022 Rendez-vous # Saint-Nazaire

Les évadés de Saint-Nazaire

Quand le numérique raconte (rencontre) l’architecture. Un projet VIP - PJJ de Saint- Nazaire avec le duo SAMIFATI.

Comment retranscrire des lieux du patrimoine récent de Saint-Nazaire de façon musicale, sonore et visuelle ? C’est le challenge de l’atelier proposé par l’UEMO (Unité éducative en milieu ouvert) à cinq jeunes  suivis par la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) durant les dernières vacances de la Toussaint. Un atelier qui a duré trois jours au cours desquels, le groupe, équipé d’enregistreurs et de caméras, est d’abord parti à la découverte de deux lieux emblématiques de la ville classés « architecture contemporaine remarquable » : les Halles, bâtiment de béton armé des années 1950 qui abrite le marché couvert de Saint-Nazaire et la Soucoupe, une gigantesque construction sphérique inclinée, sorte de « coquille retournée », autre symbole de la créativité des architectes de la Reconstruction des années 1950, ouverte exceptionnellement pour l’occasion par la mairie.

Une matière sonore et visuelle

Accompagnés par le service d’action culturelle du VIP, les jeunes, équipés de micros et de caméras, ont pu réaliser la captation de sons et d’images de ces « monuments » nazairiens. Puis, dans une loge du VIP aménagée en studio, ils ont traité les sons qui ont servi à composer la musique, et sur le même principe, utilisé les images destinées à créer une vidéo mettant en scène ces deux lieux incontournables de leur ville. ils ont ainsi créé une œuvre numérique interactive avec le concours du duo nantais SAMIFATI – composé du violoniste Sami Fatih et du projecteur-vidéaste Axel Vanlerberghe – nommée « Évasion » : un dispositif sonore à 360° au centre duquel chacun peut manipuler la matière sonore et visuelle grâce à un contrôleur infrarouge Leap Motion. Une totale réussite pour ces jeunes qui ont pu montrer et faire écouter avec fierté leur production à leurs familles le 14 décembre dernier.

Rendez-vous est déjà pris entre le VIP, la PJJ et SAMIFATI l’an prochain pour un projet similaire avec d’autres jeunes et d’autres adresses symboliques de Saint-Nazaire !

Partager votre avis