Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/0/d742583080/htdocs/estuaire/wp-content/themes/estuaire-theme-v2/single.php on line 67
Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Environnement vôtre

Entre fleuve et océan, l’estuaire de la Loire est riche, évolutif et… fragile. La jeune* association Estuairez-vous le révèle et le préserve.

« Pour beaucoup de personnes, notre région c’est ou Nantes ou La Baule. Sauf qu’entre ces deux villes il y a un véritable écosystème qui ne se limite pas à de la vase et des usines. Ici, tous les composants doivent s’adapter entre eux dans un mouvement permanent. Eau douce, eau salée, rythme des marées, animaux, végétaux, activités humaines… Notre paysage est vivant et extrêmement riche, notre mission est d’en faire comprendre les caractéristiques, et les multiples enjeux environnementaux et économiques », explique Laura Raimondeau, biologiste marine et présidente d’Estuairez-vous.

Avec une équipe entièrement bénévole composée d’animateurs spécialisés dans la vulgarisation scientifique, la pédagogie et l’écologie, d’une guide-conférencière professionnelle du patrimoine bâti et de quelques autres passionnés du territoire, Estuairez-vous propose ainsi tout un panel d’animations gratuites aux thématiques et formes variées, dont certaines spécialement conçues pour les enfants : sorties “nature” à pied, à vélo ou même en 2CV (littoral, marais, estuaire, faune, flore, prairies…), balades commentées sur l’histoire industrielle, l’architecture et la construction navale, exploration de l’estran, conférences, expositions, sensibilisations tous publics, actions citoyennes de dépollution des berges et du littoral ou encore modules expérimentaux à destination des scolaires. « Toucher, sentir, voir permet de se sentir davantage concerné, c’est pourquoi nous tenons à inscrire nos activités sur le terrain et de manières très concrètes. »

Dans les écoles, par exemple, l’association travaille actuellement sur le projet “Adopte un aquarium”, dont l’objectif est de recomposer progressivement un milieu marin avec des éléments issus de notre littoral. « C’est à la fois pragmatique, ludique et interactif. L’enfant y est aussi bien l’acteur et le créateur que l’observateur d’un mini-écosystème. »

Autres actions pour le moins concrètes, celles du nettoyage participatif des plages qui se tiennent en moyenne tous les mois et fédèrent une vingtaine de participants de tous les âges :
« Chacun y est équipé de gants et de sacs en toile de jute mis à disposition pour récupérer, recenser puis trier** tout ce qui n’a rien à faire sur le sable. Si notre zone est loin d’être la plus polluée de France, il n’empêche que, depuis 2016, nous avons ramassé deux tonnes de matériaux, soit plus de 35 000 déchets sur 15 kilomètres de littoral. Les mégots de cigarettes arrivent en premier avec un millier collectés par heure. C’est un véritable fléau quand on sait qu’un seul d’entre eux pollue 500 litres d’eau. »

Nathalie Ricordeau

* Fondée en 2016.
** Les déchets font l’objet d’un comptage transmis à Initiatives Océanes, organisme évaluant la pollution sur les côtes françaises. Les métaux sont redistribués à un ferronnier, les matières plastiques non recyclables sont données à l’entreprise Terracycle et le reste est incinéré.
Prochaine opération de nettoyage de plage : le 18 mars, de 10h à 12h, plage de Porcé, Saint-Nazaire.