Traverser les frontières
Un spectacle comme un voyage au-delà des frontières.
Quand des personnes apprenant la langue française font circuler les mots venus d’ailleurs.
Qui dit “Traverser les frontières” évoque d’emblée l’idée de déplacement, qu’il soit géographique ou imaginaire, physique ou culturel. Pour mettre en lumière ces notions de frontières et de passages, Le Théâtre a proposé au conteur Mamadou Sall, accompagné de la metteure en scène Marie Louët, de monter un projet en collaboration avec les Maisons des quartiers d’Avalix et de la Chesnaie. Mamadou Sall est nazairien et travaille régulièrement dans les quartiers. Quant à Marie Louët, avec sa Cie Quartier Nord, elle connaît bien Saint-Nazaire, elle qui vient depuis des années à la rencontre des habitants pour dresser les portraits artistiques d’un quartier, d’une école, d’adolescents… pour être au plus près et « extraire la poésie du réel ».
Des mots venant de loin
Ils se nomment Bahtir, Islam ou Duante, ils viennent du Kosovo, d’Arménie ou du Portugal… Pour de multiples raisons, des femmes et des hommes de tous horizons arrivent à Saint-Nazaire. Exilés. Si chaque parcours est singulier, tous se retrouvent confrontés à la barrière de la langue et une cinquantaine d’entre eux apprennent le français dans les ateliers des Maisons de quartier.
Des espaces où les paroles se libèrent et où les mots circulent entre apprenants et bénévoles. Des moments précieux filmés par la vidéaste LNA : on ose des récits de vie, des histoires, des chansons parfois… Mamadou Sall va ainsi recueillir ce flot porteur de souvenirs épars venus de loin pour lui donner forme et poursuivre cette circulation entre les langues, les cultures, les traditions. Marie Louët apportera une touche finale à cette belle aventure en mettant en scène ces mots qui seront dits, chantés et joués par une vingtaine de personnes, bénévoles et apprenants, sur le plateau du Théâtre. Il s’agit bien là d’aller de l’un à l’autre et de montrer ce qui nous rapproche plutôt que ce qui nous divise.
Repousser les frontières pour tenter le récit d’une plus grande humanité.