Prenons le temps… de lire
Chaque année, cinq médiathèques de la Carene (Besné, Donges, Saint-André-des-Eaux, Saint-Malo-de-Guersac et Trignac) attribuent leur Prix des lecteurs. En ces temps de réclusion, prenons d’autant plus le temps
de lire et laissons-nous guider...
En octobre dernier, les médiathèques George-Sand, Jules-Verne, Colette ainsi que celles de Saint-André-des-Eaux et de Trignac ont dévoilé le prix des lecteurs de l’année 2019-2020 :
1. Taqawan, d’Eric Plamondon
“Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent dans la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Emeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort.” « Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains. »
2. A chacun son rêve, de Paul Ivoire
“Quand un commercial dans une entreprise agroalimentaire gagne le gros lot de l’Euromillions grâce à un SDF.”
3. Smith & Wesson, d’Alessandro Baricco
“Année 1902 : rencontre entre Tom Smith et Jerry Wesson au pied des chutes du Niagara. L’un passe son temps à rédiger des statistiques météorologiques, l’autre à repêcher les corps engloutis par les rapides…”
4. Première dame, de Caroline Lunoir
“L’analyse intime d’une femme qui ne vivait que pour ses proches et qui se découvre un pouvoir ambigu. Une critique sociale d’un milieu privilégié coupé de la réalité, satire dénonçant les compromissions de la classe politique avec les experts en communication.”
5. La soif, d’Andreï Guelassimov
“L’impossible réinsertion d’un soldat mutilé en Tchétchénie.”
6. Matador Yankee, de Jean-Baptiste Maudet
“Un road trip aux odeurs enivrantes, aux couleurs saturées, où les fantômes de l’Histoire et du cinéma se confondent. Les vertèbres de l’Amérique craquent sans se désarticuler.”
Elles ont également dévoilé les nominés pour l’année 2020-2021 :
Ici n’est plus ici, de Tommy Orange
“Dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d’une histoire douloureuse. Pourtant, tous les membres de cette communauté disparate tiennent à célébrer la beauté d’une culture que l’Amérique a bien failli engloutir.”
Julien le bienfaiteur, de Gilles Gérardin
“ Julien, la quarantaine, marié, père de famille, au chômage depuis plus d’un an, décide de mettre fin à sa vie. Au moment de passer à l’acte, il découvre que les assurances indemnisent beaucoup mieux le décès accidentel que le suicide.”
Là où chantent les écrevisses, de Delia Owens
“La Fille des marais de Barkley Cove n’est pas cette enfant sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.”
Les mafieuses, de Pascale Dietrich
“ Il y a toujours moyen de s’arranger avec la réalité chez les gangsters.”
L’odeur de chlore, de Irma Pelatan
“Le récit d’ une femme dont le corps aura évolué, année après année, dans cette piscine aux normes de l’homme parfait imaginées par Le Corbusier.”
Trois fois la fin du monde, de Sophie Divry
“ L’histoire revisitée d’un Robinson Crusoé plongé jusqu’à la folie dans son îlot mental.”
///// Soutien à nos librairies /////
Tous ces livres peuvent être commandés à la librairie coopérative l’Embarcadère (41, av. de la République, à Saint-Nazaire).
• Retraits des commandes devant la librairie du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
• Livraisons à domicile ou envoi postal (frais de port à la charge du client) possibles les jeudis et samedis.
Pour commander : 09 72 45 05 30, commande@librairielembarcadere.com, www.librairies-paysdelaloire.fr