Ressentir à nouveau le vent dans les cheveux
L'antenne nazairienne de l'association À vélo sans âge a été créée l'été dernier. Elle propose des balades en triporteur électrique pour les personnes âgées.
« Notre objectif est de faire plaisir », telle est la philosophie de la toute récente antenne nazairienne de l’association À vélo sans âge, créée l’été dernier par François-Xavier Leroux, adepte et fervent militant du vélo comme alternative à la mobilité, et par Brigitte de Gaulmyn, ancienne salariée des Petits frères des pauvres en région parisienne. Inspirés par le Tour de France de l’association « La Grande évasion » qui a déroulé l’été dernier une étape entre Pornic et Paimbœuf, ils ont décidé de passer le cap, convaincu par les valeurs véhiculées.
Créer du lien
L’association dont le projet a été importé du Danemark en 2015 offre aux personnes âgées des sorties en vélo grâce à un triporteur à assistance électrique. En proposant ces balades, l’association souhaite sortir les aînés de leur isolement ou de leur enfermement en maison de retraite. Ainsi « leur redonner droit de vivre et accès à la nature ».
« Nous proposons des balades à la demande. Cela peut nous mener tout simplement dans leur quartier, flâner en bord de mer. Mais c’est surtout un prétexte à la rencontre », insiste Brigitte de Gaulmyn.
Créer du lien entre générations est aussi le leitmotiv. « Nous recherchons des bénévoles mais des pros du vélo. Nous souhaitons trouver des personnes motivées pour qui l’échange avec les personnes transportées est important. On prend notre temps. Ce qui au final apporte du bienfait des deux côtés ». En effet, à chaque balade, un bénévole en vélo accompagne le triporteur pour des raisons de sécurité mais aussi pour animer cette promenade, point essentiel de cette initiative.
En attendant de pouvoir proposer ces balades, l’antenne nazairienne attend la confirmation d’obtention de fonds pour acquérir le triporteur. « Il nous faut 10 000 € pour boucler l’achat. C’est le siège à Paris qui passera commande ». Un accord avec un établissement devrait être signé dans les prochaines semaines. « Nous attendons encore des réponses à nos demandes de subventions auprès des différentes collectivités », souligne Brigitte de Gaulmyn. Egalement, un financement participatif a été mis en place. L’association espère pouvoir inaugurer ses premières balades lors de la fête de l’été, le 21 juin prochain.