Retour à l'agenda
Musique # Saint-Nazaire

Pauline Caron : « Inutiles »

La jeune artiste qui vogue de Nantes à Saint-Nazaire a sorti en janvier dernier son premier EP de 5 titres. Découverte.

C’est toujours un événement quand un artiste sort son premier EP*, d’autant plus lorsqu’il se lance à cœur et corps perdus dans une aventure musicale semée d’embuches. Pauline Caron est de cette trempe, animée par la fougue de la jeunesse, déterminée à se faire une place dans la chanson française. La jeune artiste nantaise qui a aussi un pied à Saint-Nazaire a été, entre autres, repérée par l’association la Bonne vibes** qui met en lumière les talents naissants de la région. Intitulé Inutiles, cet EP de 5 titres de chansons piano-voix, enregistré dans les studios le Vaisseau est sorti en janvier 2022.  

« Je m’inspire de la voix puissante et profonde d’Adèle et du groupe Evanescence pour ses textes beaucoup plus rock et de Stromae pour le style d’écriture. A travers mes textes, je veux mettre en avant les livres », raconte la jeune artiste.  

Pauline Caron s’inscrit dans la chanson française moderne. Sa voix, elle la travaille depuis des années au conservatoire lyrique de Nantes. « Je travaille ainsi la technique et la maîtrise et cela me permet d’élargir ma palette de voix. La musique est surtout là pour accompagner », soutient-elle. Aujourd’hui elle a hâte de se retrouver sur une scène. Malgré son jeune âge, elle fait ses armes dans les bars et autres petites salles sur un répertoire de reprises.  

« J’ai déjà réalisé une centaine de concerts dans la région, notamment au bar l’R de rien à Nantes où j’avais une résidence », précise-t-elle.  

Un passage obligé pour de nombreux artistes, comme un tremplin vers une carrière professionnelle. Des artistes comme Les Rita Mitsouko ou encore Florent Pagny ont débuté ainsi. Avec les confinements, Pauline Caron a pris son temps « pour travailler » ses textes et peser sa détermination à poursuivre sa voie d’artiste. La jeune artiste est déjà engagée dans le Vaisseau tour, une tournée organisée par le studio d’enregistrement qui met à l’honneur des jeunes talents. Déjà, elle a des projets plein la tête et réfléchit à un premier album. En attendant, autre passage obligé, elle tente de se faire remarquer via les réseaux sociaux, en multipliant les clips et les collaborations avec des artistes émergents. 

* Le terme EP vient de l’anglais Extended Play. Il se distingue à bien des égards de l’album, notamment pour son format, son nombre de titres et les coûts de production.
** Lire « Les bonnes vibrations de la jeunesse », juin 2021.