Retour à la liste des films
Cinéma # Cinéville

[zoom] Le royaume des étoiles

(Allemagne, Autriche 2022) animation d'Ali Samadi Ahadi.
1h24.

Note de la rédaction :

Après les pastèques (lire édito), voici que les étoiles s’y mettent, elles aussi ! Les bonnes étoiles, Marin le danseur… étoile aux yeux de sa mère*. Et maintenant, le trio interstellaire LK2 et Le royaume des étoiles. Comme fait exprès !  

A se demander si Estuaire n’est pas née sous une bonne… étoile ! dans un champ de Citrullus lanatus** ou mieux encore, dans une forêt de gruyère râpé au milieu de scarabées violonistes, d’étoiles filantes, de féroces caniches lunaires et autres super esprits de la Nature… Pour se référer à ce petit astre cinématographique réalisé par l’Irano-Allemand Ali Samadi Ahadi, à qui l’on doit le documentaire Le printemps de Téhéran, l’histoire d’une révolution 2.0.  

Mais revenons plutôt à nos moutons, euh, nos scarabées : M. et Mme Zumzumba. De bien mignonnets coléoptères séparés depuis des lustres suite à une malencontreuse erreur de direction… de sortilèges (eh oui, triste à dire, la fée de la nuit est un peu cloche !)  

Seuls des enfants purs et bienveillants envers les insectes pourront rompre la prophétie. Peter, dit Pete et sa petite sœur Anne semblent faire l’affaire. Sauf que, une fois là-haut, dans la galaxie, ça tourne mal. Anne se fait kidnapper par le terrible et maléfique Moon man, le seul et unique homme de la lune !  

Le royaume des étoiles est un voyage initiatique onirique qui n’est pas sans faire résonance à Peter Pan et d’autres personnages tirés des récits légendaires de Noël, comme Jack Frost dans Les 5 légendes produit par Guillermo Del Toro.  

Un joli conte qui se mêle avec magnificence à l’esprit qui règne en tout mois de décembre. Les petits chérubins seront subjugués par la majestuosité des décors, paysages et palais aux couleurs flamboyantes. Ils s’y promèneront avec délectation, aux côtés de leurs parents qui ne perdront pas une miette de ces plaines délicieusement lactées ! Tous craqueront devant la bouille irrésistible de la petite Anne, une « toquée », rêveuse qui ne manque pas de cran. Mais qui fatigue son frère. Tous tomberont sous le charme – magie de Noël, oblige – de cette constellation de personnages drôles et attachants. 

Plus qu’une histoire aux pays des merveilles inter galactiques, ce film d’animation est une ode à l’amour. Et au respect. Amour et respect des êtres qui nous entourent, infiniment microscopiques ou non, insectes ou petite sœur terrible ! Que l’on apprend à voir autrement dans l’adversité !  

Et aucun risque de vous endormir, le vieux marchand de sable, narcoleptique au demeurant, tombera dans les bras de Morphée bien avant d’avoir accompli sa mission.  

Une chose est sûre, petits ou grands, tous reviendront de cette échappée lunaire avec des étoiles plein les yeux ! 

Marie Bulteau 

* A (re)lire sur estuaire.org 

** Nom scientifique de la pastèque