Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Le Shoebox d’Aristide-Briand à couper le souffle !

D’une pierre musicale deux coups de… projecteurs ! Le premier (projecteur) braqué sur le projet mené à Aristide-Briand avec le saxophoniste Guillaume Perret. Le second tourné vers les 6e Oxmo Puccino de Jean-Moulin…

Les terminales d’Aristide-Briand entourant Guillaume Perret et Gwendolina Bonnet.

C’est imminent. Le projet Shoebox sera dévoilé au public ce jeudi 2 février. Trente minutes d’écoute musicale pour une immersion dans l’univers – revisité pour l’occasion – de l’inclassable Guillaume Perret, pointure internationale de la scène jazz contemporaine, nouvellement arrivé à Saint-Nazaire. Qui, durant deux mois, armé de son saxo et ses machines, a troqué son habit de scène contre la casquette de professeur… particulier ! A raison de quatre cours de deux heures. Au premier rang, les terminales option musique d’Aristide-Briand. Une vingtaine de jeunes passionnés. Tous, « le souffle coupé devant cet ovni », de reconnaître à l’unanimité que « travailler avec un musicien de cette trempe était un vrai grand privilège ». Leur professeur, Gwendolina Bonnet, à l’origine de cette « belle rencontre humaine et musicale » ne dira pas le contraire :  

« Guillaume Perret a pu poser un autre regard, une autre façon de jouer, de travailler, avec cette sincère volonté de transmission. »  

Et forcément, le feeling est passé. Tellement bien d’ailleurs que s’approprier l’œuvre de l’artiste, l’arranger et la re-créer à la sauce Aristide fut un vrai jeu d’enfant ! Cordes, vents, percussions, voix… « Tout ce petit monde s’est lié, galvanisé pour créer un ensemble oscillant entre jazz, musiques actuelles, rock et metal, autour de nappes sonores et d’onomatopées cristallisantes », souligne, plus que satisfait, le saxophoniste qui, après la performance des élèves (environ 10 minutes), interprètera quelques-uns de ses morceaux… En direct live de l’amphi cœur ! 

6e Oxmo Puccino 

Autre projet, autre style… Gwendolina Bonnet, également professeur de musique au collège Jean-Moulin, mène depuis cinq ans avec le professeur d’EPS, Loïs Jan, un projet pluridisciplinaire autour de la culture urbaine. Cette année, « nous avons décidé de travailler avec une classe de 6e, baptisée Oxmo Puccino », indique la cheffe de chœur des Irréductibles d’Aristide et de la chorale Cham/Chad du collège. Au programme depuis novembre : ateliers break dance avec le Nantais JayB, ateliers d’écriture et de musique assistée par ordinateur avec l’association L’R de rien d‘Angers, suivis par le Vip. Vip toujours pour l’enregistrement et la restitution (privée), le 10 février, de ce rap chorégraphié qui raconte l’histoire d’une goutte d’eau.