Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

L’ensemble Rouge

Une pianiste compositrice, un contrebassiste et un batteur pour un nuancier de couleurs qui renouvelle la notion de jazz.

Un élément musical dépouillé qui se développe insensiblement. Un arpège ascendant qui tournoie, une mélodie qui s’y faufile, une toile mélodique qui se tisse entre trois vibrations qui s’étoffent et ne deviennent qu’une, une douce émotion qui grandit… Derrière les paupières, le premier album du trio Rouge créé en 2019 autour de la pianiste et compositrice Madeleine Cazenave, voyage entre classique, jazz, musique contemporaine et pop, mais surtout inspirations libres et sensations uniques. 

 

Madeleine Cazenave au piano, Sylvain Didou à la contrebasse et Boris Louvet à la batterie nous prennent délicatement par le cœur pour nous entraîner dans les profondeurs océaniques et les correspondances de couleurs. Rien de descriptif ici, mais ondes aquatiques, chants de baleines, apesanteurs, rythmes magnétiques, sensualité et subtilité. L’oreille semble reconnaître un peu de la féérie de Ravel, un peu de la mélancolie de Satie, un peu du toucher de Keith Jarret… Juste un peu, comme des réminiscences intimes. Les sons nous embarquent sans que nous en soyons véritablement conscients et nous font traverser avec bonheur chaleur et froidure, rebondissements, turbulences et sérénité, jusqu’à la puissance du rouge qui nous semble, soudainement, comme respirable, saisissable dans sa beauté resplendissante. Un concert immersif au sein des émotions que l’on reçoit au plus profond de soi. Car si, pour le poète*,  « la terre est bleue comme une orange », pour ces musiciens d’exception, la mer est rouge derrière les paupières quand le soleil les traverse et que nous ne sommes que correspondance éblouie des sens. 

* Paul Eluard