Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Couleur talents ou l’émergence de nouveaux possibles

Couleur talents vient de prendre racine à Saint-Nazaire. Un terrain fertile d’expérimentations, de créations artistique et culturelle, et de transmission du savoir pour une floraison croisée entre habitants du quartier, artistes tous azimuts, acteurs économiques et curieux ! Ouvrons la fleur…

Corine Navarro (à gauche), Louvna et Daniel.

« Et moi, j’aime bien faire fleurir les gens », une pensée inspirée quasi-socratique que tenait à nous faire partager Corine Navarro, présidente de Couleur talents, le nouveau tiers-lieu nazairien, ouvert en novembre dernier. « Parce que l’essence même » de ce nouvel espace, érigé et pensé pour « mettre en lumière les acteurs issus des univers culturel et artistique, pour mettre en avant leurs arts, leurs talents et les accompagner jusqu’à leur envol économique ». Et, à cet effet, leur fournir tout le savoir-faire nécessaire, via entre autres « notre organisme de formation au travers d’ateliers et de conférences », pour une floraison optimale. « On peut être très doué dans sa production, mais quand il s’agit de se faire connaître et de se vendre, pour certains, c’est une autre histoire ! », précise Louvna, artiste auteure, arrivée ici par le plus heureux des hasards, si hasard il y a ! « En fait, je cherchais un local pour mon activité personnelle. Je suis passée par là, j’ai vu des choses s’y tramer, j’ai ouvert la porte… J’ai rencontré Corine. Un vrai coup de foudre professionnel. » Depuis, la présidente et la poétesse font route ensemble, avec Daniel, directeur alternant de l’association CQFD et Tristan, chargé d’animation ; Louvna désormais au poste d’office manager et chargée de développement au sein de ce laboratoire d’où émergent de nouveaux possibles. Car ici, « on expérimente, découvre, approfondit, teste, valorise, en plus d’acquérir compétences et savoirs », souligne le duo qui, tout en nous faisant visiter les locaux du 76, avenue de la République, nous dresse la liste des formes proposées : un salon gourmand pour savourer des saveurs locales, un point café pour discuter autour de l’éducation populaire et de la citoyenneté économique, une vitrine d’art pour permettre aux artistes d’exposer, un centre de ressources, un espace de coworking à l’étage…  

Sans oublier l’association CQFD avenir entreprise extra pro, « un espace de mécénat de compétences pour transmettre les savoir-faire de chacun et dynamiser le quartier ».  

Couleur talents se veut un espace ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent s’investir dans des projets collectifs, à la croisée des formes artistiques. « On peut tout imaginer. Comme par exemple voir des danseurs faire des performances autour de l’exposition en cours », ou voir les habitants autogérer des projets, tel le café citoyen.  

Dans ce lieu propice aux interactions collectives à la croisée des trois mondes –économique, social et du savoir – est organisé divers événements : des scènes ouvertes, une fois par mois, dédiées à toutes sortes d’expressions artistique et culturelle (théâtre, slam, poésie, stand up…) ; des événements musicaux (mix, concert intimiste), littéraires…, les jeudis et samedis, avec un piano mis à disposition ; des animations familles (conte, atelier, lecture…), les mercredis et les vacances… « On est là pour propulser, accompagner les artistes qui souhaitent exprimer leur art devant un public. Et  là pour les habitants du quartier qui veulent mettre en vie leurs idées et projets. » Que chacun devienne acteur de ses envies. Et s’épanouisse comme… une fleur ! 

///// au programme ///// 

Peintures d’Olivier Doll, jusqu’au 18 mars. Exposition appropriée (lire p. Expo), vendredi 24 février, de 14h à 18h.
Jeudi 16 février : scène ouverte, lecture “Une histoire d’amour”, 18h.
Les 16, 17, 20 et 23 février : atelier Initianim, pour mettre un pied dans l’animation.
Les 15, 17, 22 et 24 février : point café.