Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Marie-Charlotte Baudry, la compositrice oubliée

Récemment, encore, les femmes ont été occultées du récit de l’histoire de la musique. Le Conservatoire de Saint-Nazaire rend hommage à ces compositrices invisibles.

C’est une partie de l’histoire de la musique oubliée. Plus d’un millier de musiciennes, environ, ont composé des œuvres données en concerts publics ou privés, entre 1789 et 1914, en France.
« Certaines d’entre elles étaient alors fort connues », comme Lili Boulanger, ou encore Mel Bonis, explique Florence Launay, docteure en musicologie de l’Université de Rennes 2 dans sa thèse Les compositrices en France au XIXe siècle. Mais avec le temps, l’histoire étant écrite par les hommes, elles ont été oubliées. Marie-Charlotte Baudry en est l’exemple parfaite. Née en Vendée en 1883, elle est professeur de piano au Conservatoire de Nantes et compositrice. Et tente de percer avec le soutien de l’Union des femmes artistes et musiciennes qui aidait les femmes à donner des concerts à Paris. Décédée en 1960, ses compositions tombent dans l’oubli. Et c’est Véronique Sassetti-Aguilera, conservatrice du patrimoine, adjointe au directeur des Archives de Loire-Atlantique qui à l’occasion des recherches réalisées pour l’exposition Être femme fait réhabiliter les partitions par des artistes d’aujourd’hui (7 mars). Et découvre une artiste singulière dont ses compositions étaient toutes dédicacées à des femmes à son entourage.
 

Trio Viardot, le 8 mars à 20h au Jean-Bart. 

 

Pour ne pas oublier et transmettre ses œuvres Nathalie Darche, professeure de piano au conservatoire de Cap Atlantique en duo avec Chloé Cailleton ont créé un programme faisant se rencontrer la poétesse Élisa Mercœur et Marie-Charlotte Baudry, sous le titre de Quart d’heure américain (7 mars). Et des musiciennes du Conservatoire dont le trio Viardot interprèteront trois compositrices : Amy Beach, Fanny Menselssohn et Germaine Tailleferre (8 mars). 

  

///// Trignac au féminin ///// 

La Ville de Trignac a décidé également d’amener le public à réfléchir autour de ce 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes. Du 4 au 11 mars, plusieurs temps forts sont programmés : Midi nous le dira de la Cie Superlune, le 4 mars ; projection-débat Les habitantes et des activités détente et relaxation, le 8 mars ; Le Cri du paon de la Cie des arbres nus, précédé d’une soirée débat sur les droits des femmes à l’adresse des 14-17 ans, le 10 mars.
Rens. 02 40 45 82 25, contact@mairie-trignac.fr