Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Petits et grands unissent leur voix à l’Alvéole 12

Les deux chorales, Le chœur de l’océan et Les amis de la chanson, seront sur la scène de l’Alvéole 12 de la base sous-marine, les 4 et 5 mars prochains. Une première pour ce concert en deux actes où enfants et seniors chanteront au final à l’unisson. Au programme : Edith Piaf, Michel Sardou, Renaud, Joe Dassin et bien d’autres encore…

C’est dans un esprit de partage qu’a été organisée cette rencontre entre les deux chorales associatives, Le chœur de l’océan (côté jeunes) et Les amis de la chanson (côté seniors) : « Une vraie première et peut-être pas la dernière ! », souligne Patrick Pauvert, chef du chœur des Amis de la chanson, qui se prépare à célébrer leurs 50 ans l’année prochaine.
 

« Nous nous étions déjà associés à l’occasion du festival Les musica’les en 2021 ».  

La mayonnaise a pris de suite. Au point que « nous avons décidé d’officialiser ce “coup d’essai”, lui donner une tout autre ampleur ». Avec pour objectif d’apporter une diversité musicale à travers les voix enjouées de ces choristes à culotte courte, mélangées à celles expérimentées des seniors, « parfois, il faut le dire, moins disciplinés ! », précise avec sourire Wilfried Busaall, chef du Chœur de l’océan. Qui, depuis sa création en 2014, propose à une trentaine de jeunes Nazairiens des quartiers Ouest de s’adonner à cette activité tous les jeudis soir au sein de l’école Léon-Blum. Et ce gratuitement, par le biais du Contrat ville/cité éducative. « Nous étions montés jusqu’à 90, à la sortie du film Les choristes. Aujourd’hui, c’est un fait, c’est moins en vogue. La vague en retombée », constate Wilfried Busaall, toujours prêt à accueillir de nouveaux choristes : « En moyenne, ils ont entre 8 et 12 ans, mais la porte reste ouverte aux plus grands, s’ils le souhaitent. On vient ici pour le seul plaisir de chanter. Pas le temps pour le solfège. On apprend en musique et au fil du répertoire ».  

Et quel répertoire ! « Pas de rap, c’est sûr. Mais on a tout de même chanté du Bigflo et Oli. Comme quoi, rien n’est impossible ! » 

Les 4 et 5 mars, les enfants auront une dizaine de morceaux à chanter, autant que leurs 75 aînés qui prendront la suite avant que les deux chorales ne se rejoignent sur Les Champs Elysées de Joe Dassin ! Un des nombreux chanteurs emblématiques de la chanson française, le thème de ce concert un peu spécial…