Retour à l'agenda

Garçon, un café et un job, svp !

Sans inscription, avec ou sans CV, à côté de chez soi, trouver un emploi. C’est ce que propose le Café contact de l’emploi organisé par l’association Décoll’ton Job, mercredi 29 mars à Saint-Nazaire.

La différence entre un job dating, un salon ou forum de l’emploi et un Café contact de l’emploi (CCE) ? « Les ingrédients qu’on y met », répond sans hésitation Jessica Beauguitte, fondatrice de Décoll’ton Job. La formule a pour principe la rencontre, à l’heure du tout digital, avec recherche de convivialité à toute force. Le tout dans un cadre qui sort des sentiers battus, comme le Courtepaille du Ruban bleu. « L’enjeu consiste à ce que demandeurs d’emploi et entreprises se concentrent sur l’échange autour d’un café avec un petit fond musical », reprend Jessica. Ici donc, pas de pression. Ni CV ni inscription ne sont requis. « Pour moi, la rencontre crée forcément quelque chose de positif. Ce premier contact direct avec un potentiel recruteur est notre premier sujet. Le deuxième ? L’étoffement de son réseau. Le troisième ? L’entraînement à l’entretien. » 

Mod’emplois 

« L’objectif du CCE est d’avoir des entreprises offrant un large panel de postes (restauration, services à la personne, bâtiments…) ou de formations comme différents types de contrats pour répondre à un maximum de préoccupations des habitants du territoire. » Un format qui permet aussi de les embarquer dans un circuit court de l’emploi. Et pour faire place à la découverte, inciter à sortir de chez soi, à la rencontre, les entreprises présentes ne sont pas annoncées. Comme un autre contre-pied aux autres formules. Aussi pour donner des coups de pouces, orienter, aider à rebondir… Quelques-uns des 70 bénévoles de l’association de Loire Atlantique seront présents pour cette première à Saint-Nazaire. Et pas de panique si vous avez manqué cette session, vous pouvez retrouver les petites annonces Décoll’ton Job dans plus de 450 lieux du Département référencés sur decolltonjob.fr ou chez les partenaires de ce réseau solidaire qui permet de trouver un emploi de proximité.