Retour à l'agenda

Semaines contre le racisme, entre Histoire(s) et poésie au féminin

L’histoire(s) en partage, le thème de cette 33e édition des Semaines contre le racisme et les discriminations qui se tiennent du 15 mars jusqu’au 7 avril à Saint-Nazaire.

De gauche à droite : Rasha Omran, Soukaina Habiballah, Carol Sansour.

Plus de 30 ans… Et le combat ne fléchit pas. « Il ne faut rien lâcher, jamais abandonner, ce serait la pire des choses à faire », soutient Françoise Mahé, coprésidente du Mrap (Mouvement contre le racisme) de Saint-Nazaire, à l’instigation de cet événement. Evénement aujourd’hui porté par Le collectif nazairien contre le racisme et les discriminations* et sa pléiade de partenaires**. Tous unis pour « ouvrir les débats et les esprits ». 

Slogan contre le racisme au foot 

Cette année, l’histoire(s) sera au cœur des échanges. « Celle trop souvent manipulée pour justifier des discours identitaires. » Celle aussi qui nous appartient, celle que l’on aime à partager, se raconter. Celle qui nous enrichit les uns les autres. Celle qui s’écrit en musique, en poésie, en cuisine ou sur les terrains de football, comme on le sait, encore trop souvent pris d’assaut par les insultes racistes et homophobes. A cet effet, les jeunes footballeurs du club de Saint-Marc cogiteront, lors d’un atelier d’écriture, sur la conception d’un slogan qui se verra imprimé sur le fanion, lequel sera remis à chaque début de match à l’équipe adverse. 

Réfléchir et débattre 

Ateliers participatifs, spectacles, expositions, projections, musique, conférence/débat, conférence musicale autour du oud, poésie… Des lectures théâtrales et ateliers aussi (vidéo, écriture, etc.) au sein des établissements scolaires : « L’an dernier, près de 600 élèves ont pu ainsi s’investir, s’impliquer dans ce processus. » Autant d’outils mis en place pour sensibiliser tous les publics, et « les faire réfléchir, les mettre en garde, les alerter sur les enjeux politiques et ses dérives. Réfléchir et débattre sur les manipulations de l’histoire », le thème de la conférence/débat du jeudi 16 mars, à Agora (20h). L’un des grands moments de cet événement, avec la soirée d’ouverture, le 15 mars, dès 18h30 à la Maison de quartier de la Bouletterie où se mêleront lecture, récit et concert… 

Trois poétesses arabes 

Autre grand temps fort, la Shaeirat (poétesse en arabe), initiée par Athénor. Du 23 au 28 mars, de Saint-Nazaire à Guérande, via Herbignac, trois poétesses, Soukaina Habiballah, Rasha Omran, Carol Sansour venues du Maroc, de Syrie ou de Palestine, « feront entendre une poésie traversée par l’exil, la guerre, les traumatismes post-coloniaux, mais aussi par le désir, la maternité, la transmission… ». Au travers de spectacles, mais aussi de rencontres, de conversations, d’échanges, d’ateliers d’écriture… Et si le monde était dirigé par les poétesses ? 

* Maisons de quartier d’Avalix et la Bouletterie, médiathèque Etienne-Caux, le théâtre Athénor, Escalado, Fal 44, Le Razay, la Cie des 3 Thés, l’Espace culturel d’Herbignac, et la toute dernière, la Mission locale de l’agglomération nazairienne. 

** Conservatoire, Femmes solidaires, Gepal, L’Ecrit parle, Les Ami.e.s de May, L’Embarcadère, Saint-Marc Football, MQ Chesnaie, collèges, écoles, lycées…