Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Un jeu collectif pour tout comprendre au changement climatique

Des bénévoles de Saint-Nazaire organisent des ateliers Fresque du climat. Cette activité collective permet de sortir du déni pour mieux passer à l’action.

Sécheresse, augmentation des intempéries, montées des eaux… Les prévisions liées au changement climatique sont alarmantes. Pourtant, faire l’autruche n’est pas le meilleur moyen d’aborder la question. Pourquoi ne pas en faire un jeu ? C’est la possibilité offerte par les ateliers Fresque du climat. Il s’agit d’une activité à réaliser en groupe, avec des cartes, pour mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. 

La Fresque du climat a été imaginée en 2018 par Cédric Ringenbach, ingénieur français, conférencier et consultant en transition énergétique. Elle n’a cessé de se populariser depuis. Aujourd’hui, dans le monde, plus d’un million de personnes, dans plus de 60 pays, ont déjà participé à un atelier Fresque du climat. Pourquoi pas vous ? 

Depuis septembre 2022, une antenne locale, ouverte par Antoine Musseau, entrepreneur dans le domaine de la RSE, organise ce type d’ateliers à Saint-Nazaire et en Presqu’île. « Nous sommes une dizaine de « fresqueurs » de différents âges et professions », relate Nathalie Blouet, l’une de ces bénévoles. Cette cinquantenaire, consultante en achats responsables, menait des ateliers Fresque du climat dans son entreprise en Ile-de-France. Elle a souhaité poursuivre son engagement en arrivant dans la région. « A la fin de chaque atelier, il est proposé aux participants de suivre une formation pour devenir « fresqueurs », c’est dire animer des ateliers. C’est ainsi que l’on se trouve embarqué dans l’aventure », rapporte-t-elle. Il y a actuellement 45 000 « fresqueurs«  dans le monde, dont 36 000 en France. 

« Nous pouvons tous agir »  

L’objectif de la Fresque du climat, qui dure trois heures, est de rendre compréhensibles les travaux des scientifiques du GIEC (voir encadré), mais aussi de susciter des réactions. « Certaines personnes peuvent se sentir apeurées ou découragées quand elles prennent conscience des réalités. C’est pourquoi nous faisons un « tour des émotions » à la fin de chaque fresque », précise Nathalie. Mais, selon elle, la fresque est surtout l’occasion de comprendre que « nous pouvons tous agir pour limiter le changement climatique, à l’échelle individuelle et au niveau collectif ». 

Depuis sa création, l’antenne nazairienne a déjà organisé une quinzaine d’ateliers Fresque du climat, dans des associations, entreprises ou collectivités, mais aussi dans des collèges, avec un format adapté. « Plus il y a de gens sensibilisés, plus il y a de chance que des actions pour lutter contre le changement climatique se mettent en place. On accueille tous ceux qui veulent participer et/ou veulent développer l’antenne dans la région », souligne Nathalie. 

Qu’est-ce que le GIEC ? 

Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, créé en 1988, rassemble des scientifiques du monde entier. Sa mission est de synthétiser les connaissances sur le changement climatique, ses conséquences et les solutions à apporter. Le dernier rapport de synthèse du GIEC a été publié en mars 2023. En raison du gaz à effet de serre émis par les activités humaines, la température moyenne à la surface du globe devrait avoir augmenté de 1,5° d’ici à 2030, par rapport à l’ère préindustrielle. Et ensuite ? Si l’on ne réduit pas les émissions, le réchauffement va se poursuivre jusqu’à 2° voire 3°, et la planète deviendra invivable. Voilà pourquoi il est urgent de s’activer dès aujourd’hui. 

Les prochains ateliers Fresque du climat à Saint-Nazaire auront lieu :
• Jeudi 27 avril de 14h à 17h
• Mardi 23 mai de 19h à 22h
• Samedi 17 juin de 9h30 à 12h30
Agora 1901. Gratuit. Dès 16 ans.