Retour à l'agenda
Chroniques # Saint-Nazaire

La cabane de Madame Hulot

Safia Amor a ouvert tout récemment une boutique de créateurs locaux tout à proximité du bourg de Saint-Marc-sur-Mer. Rencontre avec la première Madame Hulot !

« Madame Hulot n’existe que dans mon imaginaire. »  

Elle la devine « fantasque, un brin fo-folle », sur un vélo orné de coquelicots, des fleurs écloses et des oiseaux babillant dans ses cheveux… « Un peu moi ! », sourit l’heureuse Safia Amor qui vient d’ouvrir sa boutique de créateurs, La cabane de Madame Hulot, en lieu et place de La cave de Monsieur Hulot pour les fins connaisseurs ! Chic et atypique, avec cette courette couverte de nichoirs multicolores et ce haut mur habillé d’un rose meringue et de grands oiseaux bleus… On la voit de loin. Et ce, depuis le bas du bourg de la pittoresque Saint-Marc-sur-Mer, si l’on y prête bien attention. Un projet qu’elle a à cœur de porter :  

« Je rêve de changer le monde ! En osant ce mélange de créations, de matières, de couleurs, d’horizons artistiques, j’y contribue un peu. Un premier pas vers… » 

Au total, ils sont 35 artistes (une dizaine sur liste d’attente pour cet été) à exposer leurs œuvres, d’ici et d’ailleurs, de Saint-Joachim, Nantes, Saint-Nazaire, Rezé… Une chose est sûre :  

« Ils sont tous de la région, j’y tiens. Impossible de concevoir cette boutique autrement que par la mise en valeur des créateurs locaux. »  

Safia Amor lancera un concours lors de son vernissage : “Comment décririez-vous en poème ou en dessin votre Madame Hulot ?” 

 

Une cabane qui a tout d’une caverne d’Ali Baba ! Bijoux, céramiques, illustrations, textiles, et même un rayon pour les tout-petits ! Chacun y trouvera son p’tit bonheur. Et cerise sur le gâteau, Safia proposera tout au long de l’année des ateliers animés par les artistes. Petit avant-goût les 8, 9 et 10 avril avec aquarelle, balade dessinée, pop art, art-thérapie, chocolat (fête de Pâques oblige !), et plein d’autres surprises. A savoir, chaque mercredi après-midi, elle accompagnera les enfants à la fabrication de nichoirs…  

Les nichoirs. Un objet qui prend une place à part dans le cœur de Safia. « Après avoir perdu mon frère d’un cancer, j’ai créé l’association Rêves de Lilou, des couleurs à l’hôpital. Pour apporter de la joie, du bien-être et des couleurs aux malades, soignants et familles. Entre autres projets, j’ai proposé à des artistes de réinterpréter des nichoirs que l’on a mis aux enchères pour financer la réfection d’une vingtaine de chambres du service oncologie de l’hôpital Saint-Louis, à Paris ». Paris, là où la pétillante Casablancaise a posé ses valises à 18 ans pour y entamer des études de journalisme. Après vingt ans passés en freelance, cinq à la tête du magazine Nous Deux et l’effet Covid, Safia décide de prendre un virage à 180°. Direction la côte, qu’elle connaît bien. Avec sa plume et ses piges pour embellir les pages d’Estuaire, son sourire, sa bonne humeur, ses couleurs et ses rêves de cabane…