Retour à l'agenda
Spectacles # Pornichet

Joy Connection Un « happy day » à Pornichet

Le festival Joy Connection aura lieu samedi 20 mai à l’hippodrome de Pornichet. Un événement musical placé sous le signe du gospel, de la pop et du bonheur.

« A la sortie du premier confinement, en 2020, ça m’est venu comme un cri du cœur. Je me suis dit : on va tous péter les plombs », se souvient Bénédicte Miolane. Cette mère de famille, « de nature pourtant positive », décide alors de trouver un moyen de « reconnecter les gens ». Elle pense immédiatement à la musique, sa passion, et la joie, « puissance vitale ». « La joie influe sur nos relations, notre santé, notre système immunitaire… », énumère-t-elle, intarissable sur le sujet. Sans expérience dans l’événementiel – elle a travaillé dans la grande distribution avant de bifurquer dans le secteur caritatif – Bénédicte se lance. Elle convainc une équipe de copains de créer l’association Joyissima, pour monter ce projet « un peu fou », de A à Z : Joy Connection, un festival dédié au bonheur. 

 

méga chorale 

La programmation musicale de Joy Connection, « volontairement fédératrice », s’est très vite centrée sur deux styles : la pop et le gospel. « Ce sont deux répertoires que j’apprécie énormément et qui ne sont absolument pas clivants », explique Bénédicte. Côté pop, cette édition verra défiler deux groupes, les Vendéens de Bikini ocean et les surfeurs de Léonie, avant la star Ridsa. Côté gospel : Muna Wase (afro-gospel), Praise worship mass choir (gospel classique) et Gospel harmony voices (gospel contemporain). Et pour finir en beauté, ces trois chœurs seront rassemblés dans une “méga chorale”, de 150 chanteurs. Ce show final, orchestré par le directeur artistique Frank Castellano, alternera des reprises de tubes du gospel et de la pop. 

En termes d’animations, une fresque participative, des jeux et stands d’associations égayeront la journée. Tout est fait pour rassembler. Joyissima a noué un partenariat avec le Lions clubs pour intégrer des personnes « éloignées de la culture » à son équipe de bénévoles. Les stands de restauration seront variés. L’association Zéro déchet a accompagné les organisateurs afin de faire un événement le plus éco-responsable possible. L’an dernier, Joy Connection a été annulé trois semaines avant, par peur du manque de réservations. « Nous avions sous-estimé la difficulté à se faire connaître », confie Bénédicte. Ce faux départ n’a pas empêché l’équipe de se relancer. Reculer pour mieux sauter ? Même pas peur. Positiver est dans l’essence même de Joyissima !