Retour à l'agenda
Associations # Pornichet

Une maison d’édition jeunesse fait son nid à Pornichet

Deux ex-institutrices, l’une à la plume, l’autre au pinceau, viennent de publier leur premier album Sanderling, le bécasseau sur la plage de Sainte-Marguerite. Le premier d’une longue série 100% locale.

Monsieur Hulot n’a qu’à bien se tenir ! Pas de panique, le “vacancier” le plus populaire de Saint-Marc, sinon de France, n’est pas près de casser sa pipe ! Qu’il prenne pourtant garde, car à deux becs de se faire piquer la vedette par un poids plume ailé de 60 grammes, du doux nom de Sanderling, le bécasseau, la nouvelle idole des jeunes ! Et… la coqueluche des médias locaux. Et pour cause. Si ce nicheur arctique qui aime nos plages de sable et jouer avec les vagues pour trouver sa nourriture fait beaucoup parler de lui, c’est qu’il est actuellement en pleine promotion de son album. Un album jeunesse éponyme fraîchement sorti des cartons. 

Alchimie parfaite 

Le « projet un peu fou » de deux ex-institutrices qui ne se connaissaient ni d’Eve ni d’Adam avant de débarquer à Pornichet en 2021. Une rencontre fortuite autour d’une table, à papoter… « Le coup de foudre » fut immédiat, l’union sans équivoque. L’une, de région parisienne, écrit des histoires. L’autre, de Normandie, peint. Entre Linda Clost et Françoise Baille, c’est l’alchimie parfaite. Décidées, emballées, inspirées, les voilà lancées. En 2022, paraît La fleur ; dans la foulée Le sapin de mamie Jo, deux « albums-tests » tirés à 100 exemplaires « sur nos fonds propres ».  

En autoédition 

Et comme « notre couple avait l’air de vouloir fonctionner, on s’est dit pourquoi ne pas aller plus loin et créer  LE bel album jeunesse ». Et tant qu’à faire, un album qui parle de la région. « Car oui, étonnamment, ça n’existe pas. Et pour nous, cette mise en valeur du patrimoine, de sa faune, de sa flore est primordiale. » Tout un imaginaire local qui reste donc à construire, créer, inventer, imaginer, et les idées fusent : « Faut dire que ce territoire recèle de sujets inspirants », souligne le duo qui, pour réaliser son rêve d’album, a monté sa maison d’édition associative, Lire en Presqu’île, en 2023. « On a tout appris sur le tas. Sanderling, le bécasseau a été créé de A à Z. C’est en quelque sorte notre album défi, ça marche ou ça casse. » D’ailleurs, l’association lance une campagne d’autofinancement sur Helloasso pour soutenir cette première création autoéditée à 200 exemplaires.« Et nous permettre de financer la suite de ses (més)aventures ! »  

Sanderling à Saint-Nazaire ?  

Sanderling, le bécasseau n’a effectivement pas l’intention de s’arrêter à la plage de Saint-Marguerite avec ses rochers, l’île de la Pierre-Percée et le phare du Grand-Charpentier que l’on aperçoit au loin, illustrés aux crayons de couleur et pastels ! Lillidif et Dani-L, de leurs pseudonymes, projettent de réaliser une série… Sanderling à Batz-sur-Mer, à La Baule et « pourquoi pas à Saint-Nazaire, au milieu des paquebots. On y pense sérieusement ». Avec cette idée que ce petit échassier rebelle, drôle et « attachiant » devienne pour « les vacanciers le héros emblématique de la région. Sans faire de l’ombre à Monsieur Hulot, bien entendu ! », sourient-elles. « Qu’il prenne juste sa place. »  

Ateliers, lectures… 

Qu’il trouve sa place chez les libraires, sur les tables de chevet, et forcément dans les classes. « On a créé un groupe Facebook qui réunit près de 300 personnes, pour la plupart des enseignants, à qui l’on propose, pour chaque album, des pistes pédagogiques. Que voulez-vous, ça fait partie de notre ADN ! » Et ce n’est pas tout, l’auteure et l’illustratrice ont pour projet d’animer des ateliers, des lectures, des manifestations avec et dans les médiathèques, librairies, associations, écoles et autres. Leur dessein :  « Créer du lien, créer des univers sonores, des décors, des spectacles autour de Sanderling, le bécasseau », lequel à peine né se voit déjà pousser des ailes ! Bon vol…