Retour à l'agenda
Chroniques # Saint-Nazaire

Et Sinon, comment vont les jeunes ?

Le magazine des jeunes de l’agglomération nazairienne, Sinon, vient de sortir son nouveau numéro. Il donne la parole aux 15/25 ans, sous forme d’un “Grand témoignage”.

« Réunir autant de témoignages, sous cette forme, n’a, à ma connaissance, jamais été fait auparavant », se félicite David Daunis, coordinateur de l’association Culture Pop. « C’était un sacré défi. » Pour sa 10e édition, Sinon, le magazine porté par sa structure, a vu les choses en grand. En plus d’articles journalistiques rédigés par des jeunes de l’agglomération, il propose cette année un cahier central avec des témoignages recueillis dans les lycées Aristide-Briand et Brossaud-Blancho, les Beaux-Arts, le secteur jeunesse de Montoir-de-Bretagne et l’espace La source à Saint-Nazaire. Des jeunes de ces structures partenaires s’expriment sur l’écologie, l’alimentation, le respect, le travail… et bien d’autres sujets « de notre époque ».  

En tout, ils sont 250 à avoir proposé une courte phrase, un texte long, ou les deux, ce qui a permis de recueillir 320 témoignages. Leurs mots sont accompagnés de portraits photo réalisés par les étudiants des Beaux-Arts. « Nous n’avons pas pu tout publier, car le papier coûte cher », explique David Daunis. « Nous en avons sélectionné 100. Ça n’a pas été facile de choisir. Nous avons voulu faire parler la jeunesse dans toute sa diversité. C’est un magazine par les jeunes, pour les jeunes, mais aussi pour tous les autres. » Le résultat ? Un bel objet de 82 pages, au graphisme léché réalisé par l’agence Popamine. Au fil des pages, on découvre des lycéens engagés, préoccupés, mais aussi pleins d’humour et d’espoir. Et pour finir en beauté, une jolie BD réalisée par la jeune Nazairienne Léa Kutlay. 

« D’habitude, quand les magazines parlent des jeunes, c’est bourré de clichés écrits par des personnes d’une autre époque. Là, c’est nous qui avons la parole », s’enthousiasme Margaux Delcourt, lycéenne, membre du comité de rédaction de Sinon. Ce comité est composé de journalistes volontaires. « Nous sommes aidés du début à la fin dans la réalisation de nos articles, c’est génial. » L’élève de terminale, qui prête sa plume au projet pour la deuxième année consécutive, s’est penchée sur son sujet de prédilection : l’environnement. « Avec ma mère, nous sommes les plus écolos de la famille. Il ne faut pas se préoccuper uniquement des humains. Les plantes et les animaux ont aussi le droit de vivre ! », affirme la jeune fille. Le début d’une vocation ? « J’aimerais peut-être devenir pigiste, mais je ne me vois pas journaliste toute ma vie. Ce métier m’a l’air trop difficile. » 

En tout cas, tous ses copains publiés dans Sinon sont très fiers. En plus, « 3 000 exemplaires, c’est beaucoup ! » L’ouvrage, gratuit, est à retrouver dans les lieux publics nazairiens. Et ce n’est pas tout. Dans quelques mois, certains portraits et textes seront affichés dans la ville. Il parait même qu’un deuxième “Grand témoignage” est déjà en préparation. La jeunesse nous parle, tendons l’oreille !