Retour à l'agenda
Chroniques # Saint-Joachim # Trignac

La Brière, décor de polars verts

Des jeunes du territoire participent à l’écriture de la série littéraire Enquêtes en Brière, avec l’écrivain Guillaume Le Cornec. Le deuxième tome, paru en juin, se trame dans les anciennes Forges de Trignac.

Emma et Lucas sont deux jeunes enquêteurs de la très secrète guilde des Jardins du Roi, organisation de défense de la biodiversité et des écosystèmes menacés. Les héros ados de la série de romans policiers botaniques de Guillaume Le Cornec ont commencé leur carrière au Jardin des Plantes de Nantes, avant de dénouer des intrigues à Rouen et Paris. Les voici de retour dans l’Ouest, en Brière, dans un nouveau format : des nouvelles co-écrites avec les “Sorciers du marais”, qui ne sont autres que des jeunes Briérons.  

Dans le premier ouvrage de cette série, Les semeurs de feu, paru en 2022, Emma et Lucas ont déjoué un projet d’écocide du côté d’Herbignac. Dans le second, L’or du cardinal, ils se plongent dans l’histoire de Trignac… qui révélera des secrets bien au-delà de ses frontières. 

Aux côtés d’Emma et Lucas, les promenades en Brière sont riches en rebondissements et émerveillements. Accessibles à tous, ces ouvrages d’une quarantaine de pages rendent les visites en famille plus ludiques.  

Suspens, humour et botanique 

C’est tout le but du travail de Guillaume Le Cornec. Avec la Mutinerie, structure de médiation et littérature qu’il a créée, il souhaite « donner le goût de la lecture » et voir « les jeunes se réapproprier leur territoire ». L’or du cardinal a été imaginé avec les espaces jeunes de Trignac et Crossac et des collégiens de Saint-Joachim. « Le synopsis a été élaboré à partir de leurs propositions. Nous avons fabriqué ensemble la couverture et la quatrième de couverture. »  Ce passionné n’en finit pas de s’enthousiasmer de la créativité de ses co-auteurs. « Ils ont des supers idées, ils sont sans filtre ! » Enquêtes en Brière mêlent humour et suspens, avec une  rigueur scientifique bien ancrée. Ombeline Bonamy, animatrice éducation au Parc naturel régional de Brière, a accompagné le projet. « J’ai présenté aux jeunes les actions du parc. Nous avons fait des visites dans les lieux où se passe l’histoire, des recherches en médiathèque, rencontré des associations », énumère-t-elle. 

Emma et Lucas continueront de faire de la Brière une terre de jeux et de mystères. Un troisième tome est déjà programmé. Il sera écrit avec des collégiens pendant l’année scolaire 2023-2024. En attendant, visiteurs, tendez l’œil et l’oreille. Peut-être décèlerez-vous, dans les eaux troubles du marais, des indices qui intéresseront la guilde des Jardins du Roi…   

Enquêtes en Brière, tirées en plusieurs milliers d’exemplaires, sont à retrouver dans certaines médiathèques, CDI ou offices de tourisme du territoire, à la maison du Parc de Fédrun (Saint-
Joachim) et celle de Kerhinet (Saint-Lyphard), et sur le site parc-naturel-briere.com