Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-André-des-Eaux

Saint-André couvre de fleurs ses chalands

Troquez les tulipes néerlandaises pour les œillets d’Inde andréanais. Loin des Pays-Bas, le pays haut en couleur briéron célébrera sa 56e Fête des chalands fleuris. Retour sur les préparatifs d’une fête unique en France.

Dimanche 6 août, les traditionnels bateaux à fond plat brilleront de 100 000 feux. Pour le moment, 10 000 plants d’œillets et roses d’Inde éclairent chaleureusement le bourg de Saint-André-des-Eaux. Plantées à la mi-mai, « avec amour », confie Bertrand Guéno, responsable communication de l’événement, ces gouaches naturelles colorent depuis 1953 les souvenirs et l’héritage de ce petit village niché au cœur du marais. Les chalands attendent leurs peintres, paisiblement, sous les saules briérons. Ces futures toiles grandeur nature tendent une perche aux 11 associations andréanaises regroupées autour de l’Absade, association organisatrice… L’occasion de défendre leurs couleurs.  

« Le défilé sera parsemé de clins d’œil sur l’histoire de la région et sur le centenaire de l’aéronautique. » 

Ainsi ce sont près d’une centaine de bénévoles qui habilleront ces embarcations de 100 000 fleurs. « Nous avons évolué depuis 15 ans. Nous sommes passés d’une simple parade à un spectacle scénarisé, unique en France ! », se félicite Bertrand Guéno. Preuve de son succès : 3 000 à 4 000 visiteurs sont attendus sur les berges du port de la Chaussée neuve. En attendant, guifettes noires et oies sauvages profitent du calme avant la tempête : Le messager du vent sera le thème de ces 56e chalands fleuris. Le héraut pré-antique « traversera les époques et les frontières de – 5 000 avant J.-C à 1953 », à travers 11 tableaux illustrant l’histoire locale. Chalands et fleurs vogueront, chevaux et figurants revêtiront leurs plus beaux apparats : peau de bête et guenilles paysannes. Entre figurants, décorateurs et organisateurs, ce sont plus de 400 bénévoles qui s’allient pour « l’événement de l’année » de la commune. « Nous sommes fiers de rassembler toutes ces générations. Mon père va voir mes enfants fleurir leur chaland », s’enthousiasme Bertrand Guéno.  

Coucher de soleil en musique 

Chicos de Lobelias 

 

Après la parade locale, place à la fête ! Et « tout est réuni pour la faire ». Puisqu’à 17h50, Une touche d’optimisme enflammera la scène avec ses chansons françaises emplies de joie. Un joyeux bordel, le titre phare, offre un bel aperçu de son univers musical. Trois autres groupes le relayeront jusqu’à la nuit tombée : French quarter, pour une visite guidée musicale de la Nouvelle-Orléans, les Guérandais de Chicos de Lobelias, pour faire danser le marais, entre cajón, basse et ukulélé, et les Nantais de Kervegan’s, pour une pop rock celtique énergique. « Les artistes sont enchantés de monter sur scène devant un tel décor. » Effectivement entre ciel couchant, terre briéronne et chalands fleuris, que rêver de mieux ?