Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

L’Ouvre-boîtes s’offre un festival des savoir-faire

Alternative à la micro-entreprise, l’Ouvre-boîtes célèbre ses 20 ans, le 16 septembre. Un joli prétexte pour créer un festival des savoir-faire de Saint-Nazaire et mettre en lumière les talents des entrepreneurs et artisans locaux.

Découvrez les artisans-créateurs et leurs talents à l'Ouvre-boîtes, le 16 septembre.

Implantée à Nantes et à la Roche-sur-Yon, cette entreprise de l’économie sociale et solidaire  dynamise l’activité économique locale depuis 20 ans. Quinze à Saint-Nazaire. Elle y accompagne aujourd’hui plus de 70 entrepreneurs du territoire. Formateurs, paysagistes, praticiens bien-être, artisans…, tous ont fait le choix de créer et de gérer leur activité en étant à la fois autonomes et salariés d’une entreprise coopérative. Et comme le collectif d’entrepreneurs de la coopérative d’activité et d’emploi recèle de nombreux talents, ils seront mis en avant pour ses 20 ans. « Cet anniversaire est un alibi pour créer un festival des savoir-faire. À Saint-Nazaire, l’événement se focalise sur ce qui se passe ici, avec un marché de créateurs, la visite du lieu et des ateliers. Au programme de l’après-midi : découverte du shiatsu, ateliers chocolat avec Patrick…, toujours avec l’idée d’échanges et de découvertes des différentes activités », annonce Louisa Manceau, chargée de développement. 

Un lieu partagé où mettre en action son projet pro 

Espaces vente, bien-être et ateliers. Trois espaces mutualisés, trois ambiances se côtoient aux Ateliers de l’Ouvre-boîtes, ce tiers-lieu coopératif dont les portes ont ouvert il y a un an et demi. Au rayon nouveautés : l’espace créatif pour l’aquarelle, la BD, la sérigraphie naturelle, la cosmétologie ou la calligraphie… Il fonctionne désormais toute l’année le week-end et le mercredi après-midi, en plus des ateliers à la carte toujours proposés par les artisans et entrepreneurs. Le reste du temps, ceux-ci peuvent s’y retrouver pour échanger, développer leurs réseaux et clientèle, travailler ensemble ou être accompagnés sur les parties juridiques, comptables… 

D’ailleurs à l’Ouvre-boîtes, « les porteurs de projet bénéficient d’un vrai statut, d’une protection sociale et reçoivent un bulletin de salaire », explique Louisa. 

Ce modèle économique est « particulier car chaque entrepreneur s’investit aussi dans ce lieu partagé et ouvert sur le quartier en y tenant des permanences, notamment à la boutique. » Une vitrine pour les activités des créateurs et un bon tremplin pour se tester. Alors, on n’est pas sérieux quand on a 20 ans ?