Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Quand la littérature urbaine se veut champêtre

L’événement littéraire nomade, Auteur, lecteurs dans la ville, porté par l’association L’Écrit parle, propose un banquet champêtre pour ses 10 ans, samedi 16 septembre. Lecture, musique improvisée, échange avec des écrivains, pique-nique partagé pour ouvrir au monde littéraire…

Jean-Luc Mahé, président de L'Écrit parle (à droite) aux côtés de membres actifs.

Auteur, lecteurs dans la ville est né peu après la fermeture, en 2013, de la non moins renommée librairie Voix au chapitre, la dernière place forte où les écrivains pouvaient encore deviser de longues heures avec un public tout aussi prolixe. Le rideau baissé, « et voilà Saint-Nazaire, ville littéraire par excellence, sans lieux pour accueillir les auteurs », raconte Jean-Luc Mahé, président de L’Écrit parle. Dès lors, un groupe d’irréductibles lecteurs, 17 à ce jour, se constitue en comité. Et décide d’irradier la ville de littérature… et de l’amener là où on ne l’attend pas, hors des lignes toutes tracées. Dans les cafés, les maisons de quartier, à la cité sanitaire, au Théâtre, au Conservatoire, au cinéma… Et depuis quelques années dans les communes briéronnes et même au-delà, à Paimbœuf.  

56 auteurs invités en 10 ans 

Le succès est sans appel. En 10 ans, ce sont 51 rencontres organisées et 56 auteurs invités. Et non des moindres, Lola Lafon, Maylis de Kerangal, Hugo Lindenberg pour ne citer qu’eux. Lors du banquet champêtre du 16 septembre, on pourra compter sur la présence de Jacques Bonnaffé, comédien, performeur et poète – fut un temps – sur France Inter, et sur celle de Michel Jullien qui offrira en avant-première une centaine d’exemplaires de sa dernière nouvelle qui devrait sortir en janvier. Sans oublier le jeune Nazairien Élie Arnaud, saxophoniste en son état qui improvisera sur des morceaux littéraires, et les nombreuses autres surprises qui agrémenteront ce banquet artistico-littéraire.  

Autre rendez-vous à noter dès maintenant dans votre agenda, la rencontre entre la romancière Emmanuelle Salasc et Jean-Louis Tissier, professeur émérite université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du paysage littéraire, pour un dialogue entre Littérature et géographie. Il aura lieu mardi 17 octobre, à 19h, dans la salle du conseil de la mairie de Saint-Malo-de-Guersac. Pour être insolite, c’est insolite ! À l’image des événements de L’Écrit parle…