Retour à l'agenda
Rendez-vous # Saint-Nazaire

Cent ans dans les airs à Saint-Nazaire

La 40e édition des Journées européennes du patrimoine lancera toute une programmation autour des années 50 et de l’aéronautique.
Une épopée qui fête ses 100 ans cette année à Saint-Nazaire. Alors bouclez vos ceintures et envolez-vous dans les airs !

Premier catapultage de l’hydravion « Lieutenant de vaisseau Gizard » depuis le port de Saint-Nazaire, le 18 novembre 1930.
© Inconnu. Collection Saint-Nazaire Agglomération Tourisme - Écomusée. Fonds Chantiers de l’Atlantique

Saviez-vous que l’histoire de l’aéronautique était liée à celle des chantiers navals ? « Elle est d’ailleurs quasiment aussi longue que celle-ci », note Mathieu Rodrigues de Oliveira. « L’aéronautique est même née de la navale », précise le chargé de Médiation et des actions culturelles de l’Écomusée. Explications. 

Le bateau comme modèle de l’aérien 

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’aérien est en plein essor. « L’État incite à la création d’entreprises et à la délocalisation. Certaines industries étant jugées trop proches de l’Allemagne… » Logique alors que l’aéronautique atterrisse à Saint-Nazaire où il existe des savoir-faire communs avec le secteur naval. Logique encore que le premier appareil volant conçu à Saint-Nazaire par l’ingénieur Richard Penhoët soit un hydravion. 

Et en ce domaine, les Chantiers navals de Penhoët sont pionniers. Les premiers à se lancer, en 1923, dans la construction aéronautique. Ils sortiront, en 1926, le plus gros hydravion du monde ! Un beau bébé de 18,6 tonnes, 26 mètres de long et 39 mètres d’envergure, capable de voler à 180 km/h. Ce projet ambitieux marque le premier pas d’une nouvelle aventure dans laquelle se sont embarqués à leur suite les Ateliers et Chantiers de la Loire. « Contrairement à ceux de Penhoët, qui expérimentent de nouveaux prototypes, ils adoptent une autre stratégie, plus pérenne. Ils vont construire des modèles existants et se spécialiser dans l’aviation militaire. » C’est donc à côté des paquebots transatlantiques que naissent les premiers hydravions et avions. Une activité qui va se développer au fil des ans avec des programmes comme ceux du super-sonique Concorde ou des avions commerciaux d’Airbus. 

Toute cette passionnante épopée aéronautique sera racontée dès le 16 septembre à l’Écomusée dans un film d’animation : Les constructeurs du ciel. Une création originale qui retrace l’histoire méconnue de cette industrie. Au côté des objets de collections du musée seront présentées une maquette d’un poste d’assemblage Airbus et des expositions photos dont Saint-Nazaire, vue d’en haut et celle proposée en exclusivité par Airbus : 100 ans d’aéro, un siècle d’innovation entre terre et mer. Amenée à être itinérante, « cette dernière retrace en avant-première à Saint-Nazaire, des épisodes de cette histoire industrielle et technologique locale avec des images d’hier et d’aujourd’hui », annonce Typhaine Yvon, la responsable du pôle patrimoine à Saint-Nazaire agglomération tourisme.