Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Au Théâtre, il va y avoir du sport !

Dj set, foot dansé, dégustation de vin, réalité augmentée…
Le Théâtre se joue des catégories ! Cette année encore, prévoyez un marathon de spectacles en tous genres.

Discofoot, le 23 septembre, place de l'Amérique latine.

En 2019, la chorégraphe Emmanuelle Vo-Dinh avait fait onduler une foule de 200 personnes sur ses danses collectives. Elle revient cette année en tant qu’artiste associée à la saison. Voilà qui promet quelques chorégraphies toniques ! Dès la rentrée, le 7 septembre, rendez-vous pour une waveparty à l’occasion de la soirée de présentation de la saison. Puis, le 12 mars, des joggers nazairiens volontaires (et préparés) seront soumis à rude épreuve dans une version réinventée de sa pièce Sprint, également présentée le même soir.  

Cantate/2, le 19 avril. 

 

Le Ballet de Lorraine chaussera lui ses crampons pour un match-performance (gratuit !) intitulé Discofoot, le 23 septembre, place de l’Amérique latine. On dansera, encore, le 10 décembre, lors du bal concocté par la Cie Les anges au plafond, qui invitera à partager la piste avec pas moins de 130 marionnettes. Et pour ceux qui souhaiteraient apprendre à manier les pantins, la compagnie proposera un atelier, la veille, ainsi qu’une initiation lors d’un échauffement intitulé Bal des timides

47 rendez-vous 

Arthur H, le 19 janvier. 

 

Dans la catégorie concert, la langue de Molière sera bien représentée. Le marathonien du piano, Chilly Gonzales, – record du concert le plus long (27h) en 2019 –, est à l’affiche le 21 novembre, quelques mois après la sortie de son nouvel album French kiss. Le 12 décembre, Catherine Ringer mettra en musique des poèmes sensuels d’Alice Mendelson. Le 19 janvier, Arthur H chantera tout simplement La vie, son dernier opus. Le 9 février, le compositeur, réalisateur et musicien Chassol ramènera des paroles et sons captés en Martinique. 

Côté théâtre, un peu de gymnastique intellectuelle, avec une programmation « à l’image du monde qui nous entoure », et des spectacles qui « interrogent le monde », précise la directrice Béatrice Hanin. La deuxième artiste associée à cette saison est la poétesse et metteuse en scène Sonia Chiambretto. Elle donnera la parole aux jeunes dans deux spectacles, l’un sur l’amour dans les quartiers populaires et l’autre sur Alger, des années 60 à nos jours.  Au programme également de cette saison : un Marivaux revisité, une pièce radiophonique, un hommage au cinéma, un spectacle participatif sur l’utopie…  Mais aussi Vincent Dedienne, Molière de l’humour 2022, le 4 mars.  

Aucune catégorie d’âge n’est oubliée. Même pas les tout-petits ! Les enfants de 6 mois à 6 ans sont invités à une exploration physique et sensorielle de la matière, avec En terre, le 20 janvier. En lien avec la programmation, différents ateliers (calligraphie, danse ou encore musique) seront proposés aux bambins, tout comme aux adultes, tout au long de l’année. On pourra aussi venir rencontrer certains artistes lors des Conversations du Théâtre organisées en parallèle des spectacles. Pour tenir la distance, il va falloir être endurant !