Retour à l'agenda
Spectacles # Besné

Besné, une saison culturelle qui pose question(s)…

Musique, danse, conte, cirque, marionnettes, théâtre, la programmation culturelle de Besné promet d’explorer cette année la diversité des cultures, tout en interrogeant notre monde.

Retour aux souches, le 20 janvier avec Marie Thomas.

« C’est à nous de changer. On va bientôt s’y mettre, c’est promis… Mais avant si on faisait la chenille ? » Voici la proposition du spectacle Kermesse de la Cie La cabale qui va lancer la saison, le 22 septembre. Une création inédite 2023 – Prix du jury et du public/Concours du Théâtre 13 –qui questionne notre monde en mode humour. 

La part belle au jeune public 

Après la soirée festive du 23 septembre, le jeune public est convié le lendemain à rejoindre le pays imaginaire de la fée Clochette avec Pan. Il pourra aussi compter sur… la conteuse Sophie Wilhelm et le musicien Jean-François Vrod, le 13 octobre, pour partir à la source de La bête à 7 têtes. D’histoire encore, il est question avec Fénix. Adossé à la journée commémorative du 11-Novembre, ce spectacle de théâtre de papier et de violoncelle raconte l’histoire d’un cheval de manège subissant les assauts d’oiseaux de feu. La part belle aux petits se poursuit le 20 décembre avec Bleue. Du théâtre d’ombres pour déjouer la peur du noir par la Cie La belle étoile. 

Kermesse, le 22 septembre 

 

Une saison bien rythmée 

Et parce que notre région a du talent, le festival Les Musica’les, organisé par l’association Musica, va mettre en avant ses musiciens, le 3 décembre. On garde le rythme avec le festival Folk en scènes, les 24 et 25 mars, où sont annoncées des propositions alliant pop, rock, blues… De l’éclectisme en vue encore avec Paul Staïcu. Le 11 février, le pianiste roumain interprétera un répertoire allant d’Elton John à Prokofiev. Une invitation à la bonne humeur qui se prolonge avec Le sourire des objets, le 24 février. En mêlant danse, musique et poésie, la Cie La cabane va, elle, interroger notre rapport aux objets. Et pour continuer de bouger ses cheveux, la Cie C’hoari balancera Distro, le 6 avril. Dans ce spectacle de danse contemporaine, « on consomme le temps dans des pintes. On s’enivre de belles histoires ». Côté planches, Marie Thomas propose un Retour aux souches, le 20 janvier. En revisitant l’univers du clown-clochard Sol, elle invite à s’intéresser au pourquoi des choses. Enfin, le 25 avril, rendez-vous en Terre suspendue avec ce spectacle de drapés aériens, en attendant les Talents du pat’lin, le 25 mai. Un événement où les habitants exposent… leurs talents.