Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Discofoot… Plutôt foot ? Plutôt danse ?

Le Théâtre de Saint-Nazaire a décidé de ne pas choisir en offrant au public la performance Discofoot, un match chorégraphié... et festif comme il se doit.

Si on est ébloui par les performances physiques et tactiques des footballeurs, on peut aussi l’être par l’harmonie de leur gestuelle, par le flamboiement de leurs jeux de jambes ou de hanches dont la grâce émerveille quand elles sont regardées au ralenti. De même, les corps en mouvement et l’énergie des danseurs peuvent époustoufler par leurs prouesses sportives. Alors, pourquoi ne pas repousser les limites du terrain ou de la scène, et imaginer un mariage absolument original lors duquel deux équipes de danseurs – femmes et hommes côte à côte – s’affronteraient selon les règles footballistiques ? Et pourquoi pas sur la musique bigarrée d’un DJ ? 

C’est bien ce qu’ont rêvé et créé les chorégraphes Petter Jacobsson et Thomas Calley, à la tête du Centre chorégraphique national de Nancy – Ballet de Lorraine, pour la Tournée du Trophée de l’UEFA Euro 2016. Un match totalement dansé, en partie chorégraphié en partie improvisé, auquel le public pourra assister ce 23 septembre hors les murs du Théâtre de Saint-Nazaire, sur la place de l’Amérique latine. 

Présentation des équipes bleue et rouge, échauffement, hymne, deux mi-temps, un arbitre, placages, buts, corps à corps, cartons rouges, dribbles… tout y sera. Mais il y aura aussi les sons du DJ Unzip et les notes artistiques attribuées par un jury, un peu comme au patinage artistique. Et surtout, il y aura tout autant de clins d’œil anticonformistes et humoristiques que de beauté et de sensualité.  

Une performance totalement plaisir et noblement populaire. D’ailleurs, le grand Pelé n’a-t-il pas dit lui-même que le football était « un jeu de joie, une danse » ?