Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Les infos qu’il vous faut à la maison des assos

Bénévole ou futur bénévole, passez donc à la Maison des associations le 5 décembre pour célébrer la Journée mondiale du bénévolat. L’occasion de rencontrer aussi celles et ceux qui accompagnent les associations pour y trouver aides, appuis et conseils.

Sur les chemins de l’Agora avec les acteurs de la Maison des associations.

« On n’est plus bénévole comme dans les années 50 », constate Marion Beaudet, chargée de mission animation du service vie associative de la Ville de Saint-Nazaire. « L’engagement long fait plus peur aujourd’hui. » La dernière étude nationale parue sur le bénévolat* indique que 60% des responsables associatifs se disent inquiets de leur ressource en bénévoles. Reste que cette inquiétude n’est pas nouvelle. Déjà dans les années 50 (encore) les présidents de clubs sportifs déploraient par exemple le manque d’engagement des parents… Mais que l’on se rassure, le monde associatif est bien vivant dans l’agglomération. Chaque année, 88 associations sont créées à Saint-Nazaire. Officiellement 1500 associations sont déclarées, mais on estime à 750, le nombre d’entre elles qui sont actives. En revanche, s’il est impossible de savoir combien il y a de bénévoles, le monde associatif est en recherche constante de bénévoles. D’où aussi la journée du 5 décembre. 

Bénévole de ses propres ailes 

« Les associations ont un petit travail à faire pour se rendre attractives, accessibles et visibles. Avec les associations C-lancé, France Active, Mille neuf cent un, l’Office des Sports, Passerelles et Compétences, nous sommes là pour les aider », rappelle Marion Beaudet.  

L’opération du 5 décembre s’inscrit donc dans « cette volonté de les soutenir concrètement, de les accompagner dans les défis qui sont les leurs et de leur donner des outils pour qu’elles apprennent à faire différemment en renouvelant leur manière de faire ». Comment ? En utilisant par exemple la plateforme “jagispour.saintnazaire.fr”. Un outil qui permet d’aider les bénévoles à en trouver d’autres et aux citoyens qui veulent s’engager de trouver l’asso qu’il leur faut. 

L’initiative collaborative du 5 décembre, qui émane des acteurs de l’Agora, répond encore à un autre souhait : redynamiser cette Maison des associations et en faire le lieu de toutes les associations, comme une vitrine de la vie associative après la pause Covid. Ils convient d’ailleurs à une visite guidée des lieux, bien évidemment ouverte aux habitants, pour (re)découvrir les associations résidentes et les services hébergés, du cinéma Jacques-Tati aux services de la direction des Initiatives associatives et citoyennes en passant par l’antenne locale UFC-Que choisir. 

* Enquête menée par Recherches et Solidarités d’après le Baromètre d’opinion des responsables associatifs, juin 2023