Retour à l'agenda
Spectacles # Pornichet # Saint-Nazaire

Festival culture Bar-bars, c’est leur tournée !

Quand les patrons de bars s’accordent pour organiser des événements artistiques et musicaux, cela donne le festival culture Bar-Bars. Et voilà vingt ans que ça dure en France, huit à Saint-Nazaire.

Celt & Piper, au Black ship tavern le 24 novembre.

Parce qu’ils offrent régulièrement une scène à tous les talents, les bars, cafés et clubs constituent un maillon de la diversité culturelle. L’occasion également pour les habitants de découvrir de nouveaux univers artistiques et pour les artistes de se produire. « Avec le festival Bar-Bars, notre volonté est de proposer des événements gratuitement pour qu’ils soient accessibles. Les artistes jouent le jeu grâce à un travail élaboré en commun avec les patrons de bar », déclare Chloé Le Bail. Et preuve que la vie nocturne se porte bien à Saint-Nazaire, « on n’a jamais eu autant d’établissements qui s’engagent pour porter cet événement », assure la directrice du collectif culture Bar-Bars. Son cru 2023 s’étend sur trois jours, du 23 au 25 novembre. Sept établissements sont impliqués à Saint-Nazaire avec la première participation à Pornichet de Bières et chopes pour trois soirs de concert. Au menu : house, minimal avec le Collectif bet (23 nov.), rockabilly avec Andy Lee Hawkins (24 nov.) et le pop rock de Décibel Gavy  (25 nov.). Cette édition verra aussi les premières participations de Dom Zébulon, qui convie le frenchy pop rock singer nazairien Erikel (23 nov.), et de L’R du temps avec une scène plutôt rap. « Une programmation à l’image de la clientèle des lieux, assez jeune, et 100% nazairienne. Elle commence en collaboration avec Leveso par un open mic, suivi du groupe de punk rock nazairien Legacy », indique Melvyn Bernard, gérant des lieux. 

Bar-Bar’tistes 

Rasa, en concert le 25 novembre au Kiosq. 

 

Parmi les 13 propositions de sortie de cette édition, des habitués du festival comme le Kiosq avec sa traditionnelle soirée de musiques improvisées proposée par Volcanic club (24 nov.). Suivra Bamba Crew qui invite l’artiste internationale Bangalore Rasa, djette indienne (25 nov.). Rendez-vous au Black ship tavern pour du punk celtique avec Celt & Piper (24 nov.) et pour du métal avec Tsar, venu des Pays de la Loire (25 nov.). De l’hyper-centre au Commando, la diversité des lieux participants répond à la tendance de nouvelles générations qui « aiment butiner et enchaîner les différentes soirées », analyse Melvyn Bernard. De la Baleine déshydratée à Sous les palmiers, la plage, les propositions sont elles aussi variées et éclectiques. Marine Pavageau des Deux amours programme ainsi, dans un autre registre, une comédie découverte en Avignon : Scandale et tarte aux pommes. À l’affiche dès le 23 novembre, elle sera déclinée en deux dîners spectacles les 24 et 25 novembre. Bonnes dégustations !