Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

La Nuit du cirque, envol et vertige

Du 16 au 18 novembre, Le Théâtre et La Volière de Saint-Nazaire s'associent à la 5e édition de la Nuit du cirque, grande fête du cirque de création dans toute sa multipolarité.

L’événement porté par l’association Territoires de Cirque avait réuni en 2022 plus de 40 000 spectateurs, en France, en Allemagne, en Suisse, au Portugal, en Irlande… Et nul doute que cette édition 2023 aura au moins le même succès tant l’art circassien, noble et populaire, ne cesse de se renouveler. Mais pourquoi donc une Nuit qui dure trois jours ? Parce que limitée à une journée à sa création, elle s’est vite élargie afin de permettre la rencontre avec les écoles de cirque des territoires, là où le futur est en train de se faire.  

Des rubans de Möbius au Théâtre  

Qui n’a pas déjà été subjugué par les “murmurations” de nuées d’étourneaux ? C’est dans ces vols hypnotiques que les 19 acrobates de la Cie XY, en collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane, entraîneront les spectateurs le 16 novembre. Dans un décor-ciel blanc, leurs voltiges continues seront autant d’envols, de suspensions, de plongeons, d’ondes frémissantes. Époustouflants autant que poétiques, leurs ballets appelleront l’émotion d’une beauté créée par la synchronisation du collectif. Un spectacle porté par un puissant souffle de vie.
 

Cabaret de haut vol à La Volière 

Toujours pas question de retoucher le sol les 17 et 18 novembre à La Volière. A 19h, ce sont les amateurs de son école de cirque qui présenteront leur travail. Suivront, à 20h30, un spectacle de cerceau de la Grecque Elli Skourogianni, Lost within myself, et, à 21h, celui de l’Italienne Clara Larcher qui, dans Araké, entremêlera et démêlera les cordes multicolores des attachements féminins. Alors, prêts au décollage ?
 

/// au cinéma Jacques-Tati 

Vendredi 17 novembre, 20h30, Freaks (La monstrueuse parade), film culte d’épouvante de  Tod Browning (1932).
Samedi 18 novembre, 16h (suivi d’un goûter) et dimanche 19 novembre, 11h (suivi d’un petit-déjeuner) : Panda petit panda, film d’animation d’Isao Takahata (1972).