Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Prélude au festival haut de gammes Jazzimut

Comme un avant-goût du Jazzimut festival 2024, l’association éponyme présente deux concerts exceptionnels lors d’une même soirée, le 5 décembre. À l’affiche : Guillaume Hazebrouck et Louis Sclavis.

Guillaume Hazebrouck, au théâtre Jean-Bart le 5 décembre.

« Nous voulons entretenir la flamme allumée en mai dernier pour la première édition du festival Jazzimut en proposant un premier événement dès décembre dans le cadre de Jazz tempo », explique Philippe Kasse, vice-président de Jazzimut. « L’association s’inscrit en effet aussi dans le festival du CRDJ* qui met en avant des artistes régionaux » comme le Nantais Guillaume Hazebrouck. Le pianiste partagera l’affiche avec Louis Sclavis, le 5 décembre. Tous deux ont ce point commun : faire voyager. En commun, les musiciens ont encore cette envie et volonté de défricher les territoires musicaux et d’être des portes ouvertes vers de nouveaux genres musicaux. « Hazebrouck a toujours travaillé sur les rapports textes et musique qu’il aime mettre en relation », indique Sylvette Magne, secrétaire de l’association. Il invite le poète haïtien James Noël, à la renommée internationale, et dont beaucoup d’artistes, comme Arthur H, se sont emparés. 

Louis Sclavis Quartet, en concert le 5 décembre. 

 

Au programme : En toute pyromanie. « Une fresque poétique et musicale, adaptée du recueil Pyromane adolescent, qui flirte avec le jazz, le rap… » et des sons envoyés par trois trios de voix, clarinettes et rythmiques qui se répondent. Le voyage se poursuit donc avec le clarinettiste Louis Sclavis. Sa musique, à la fois très écrite et improvisée, mélange la musique de chambre aux autres musiques du globe. Ouvert à tous les arts, il écrit pour la danse, le cinéma… Entouré du violoncelliste multi-cartes Bruno Ducret et du percussionniste iranien Keyvan Chemirani, il s’est inspiré d’un guide de photos de voyage de la Yougoslavie jusqu’au Pakistan pour ce projet Les cadences du monde

Jazzimut a pour ambition de donner une nouvelle direction au jazz à Saint-Nazaire
et de faire rayonner ses musiques à des tarifs compétitifs.
 

Géraldine Laurent, en concert pour la deuxième édition du Jazzimut festival en mai 2024. 

 

“Mai, c’est maintenant !” 

Shaï Maestro, en ouverture
du Jazzimut festival le 21 mai 2024. 

 

Et parce que « mai, c’est maintenant ! », les ventes de billets pour les têtes d’affiches du festival Jazzimut sont pour certaines ouvertes ou imminentes. Le cas du concert du pianiste israélien Shaï Maestro. Il assurera l’ouverture du festival le 21 mai au Théâtre, qui signe ici sa première coréalisation avec l’association. Pour sa deuxième participation au festival, le Vip programme Sixun (places en vente dès le 6 décembre !). Une référence dans le jazz fusion depuis 1984 dont le président des Escales Frédéric Petit estime que le Vip « se prête assez bien à cette musique qui danse ». Géraldine Laurent, qui envoie du tradi bebop, sera l’affiche féminine de cette saison. La saxophoniste doublement récompensée en 2023 aux Victoires du jazz, catégories “Artiste de l’année” et “Tournée”, présentera son dernier album Cooking

Comme une confirmation du succès de la première édition de Jazzimut, qui a réuni l’an passé en six jours et dans toute la ville plus de 3 000 personnes et 12 manifestations, ces trois têtes d’affiche valident la bonne réputation de ce tout jeune festival. Une journée supplémentaire a même été ajoutée au cru 2024 qui se clôturera le 26 mai par un beau bal en plein air sur le front de mer. Concerts gratuits, payants, en salle ou en plein air, tous les moyens sont bons pour donner une nouvelle impulsion au jazz à Saint-Nazaire. Grâce à ses invités et à ses partenaires prestigieux comme le Théâtre, le Vip ou le Conservatoire, l’association se donne les moyens de ses ambitions : devenir une référence et faire vivre la ville au rythme du jazz. D’ailleurs dans le monde du jazz désormais, le nom de Saint-Nazaire commence à circuler… 

* Collectif régional de diffusion du jazz