Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Voyage au bout de la nuit… jazzy

Pour sa 23e édition, le festival la Nuit du jazz dans les Pays de la Loire fait escale à l’Alvéole 12, mercredi 22 novembre. Une première à Saint-Nazaire !

Quand on le sollicite pour la Nuit du jazz, Jean-Philippe Vidal est justement en pleine transposition de partitions pour sa 23e édition. Il travaille sur l’adaptation d’une version de Just a gigolo de Louis Prima pour le saxo de l’orchestre. Car l’une des particularités de ce festival est l’adaptation du répertoire de jazz à un grand ensemble. « Dans le monde du jazz, le public a rarement l’occasion de rencontrer un grand orchestre de 25 musiciens sur scène », assure l’organisateur de cet événément. Toute cette tradition du jazz en formation grand orchestre est d’ailleurs assez méconnue. 

Autre originalité cette année : l’ampleur que prend la Nuit du jazz en faisant escale pour la première fois à Saint-Nazaire avec une petite pression à la clef : remplir une jauge de 600 places. « Mais il existe une vraie appétence pour cette musique ici. » En témoigne la dernière conférence concert donnée par Jean-Philippe Vidal avec l’Académie du jazz de l’Ouest au théâtre Jean-Bart qui a fait salle comble. Ce succès s’explique sans doute aussi par la proposition d’un jazz qui se veut accessible et classique, « c’est-à-dire dans lequel le public va retrouver un répertoire familier. En réalité, le jazz est une musique savante mais populaire et réciproquement. On peut y prendre du plaisir sans le comprendre ». 

Welcome to Las Vegas ! 

Après avoir chanté Broadway ou New York, le festival transporte cette année le public à Las Vegas. Depuis les années 50, cette ville a vu se produire les plus grandes stars du jazz et de la soul music, de Frank Sinatra à Barbra Streisand en passant par Donna Summer… « Se produire à Las Vegas a toujours représenté le couronnement d’une carrière pour les artistes », explique celui qui se coiffe aussi de la casquette de chef
d’orchestre. C’est, par exemple, depuis cette ville que Louis Prima (encore lui) a fait de Just a gigolo un succès international en lui ajoutant « I ain’t got nobody ». 

Smoking et nœud papillon noir, œillet à la boutonnière, les musiciens du Côte Ouest Big band dérouleront donc ce 22 novembre le tapis rouge à ce standard comme à d’autres grands succès de Las Vegas, interprétés par Jasmine Roy, Laurine Juno, Veronika Rodriguez ou Jean-Marie Marrier et Guillaume Coignard. Un beau voyage musical à bord d’une nuit jazzy, au cœur brûlant de l’Amérique, conduit par Jean- Philippe Vidal et ses 25 musiciens. Alors, comme le dit la devise : “Welcome to fabulous Las Vegas” !