Retour à la liste des expositions
Expos # Saint-André-des-Eaux

Rail miniature Côte d’Amour va bon train

L'association de modélisme de Saint-André-des-Eaux, qui a su prendre le train du numérique, expose son réseau de chemin de fer miniature.

Installés dans l'ancienne gare, les amateurs passionnés de petits trains vous convient à venir découvrir leur terrain de jeux.

Quel sacré train de vie ! Des TGV et autres locomotives à vapeur plein les rails, un réseau ferroviaire à perte de vue, et une ancienne gare – grandeur nature – pour local. Autant vous dire que le bonheur est dans… la zone de Brais ! Au 82, route de Fondeline. Le QG depuis 1990 de ces amateurs passionnés de petits trains qui ont su garder leur âme d’enfant ! Ils s’y retrouvent deux fois par semaine, les mercredi et samedi de 14h à 18h. Et pas d’arrêt en pleine voie ! Ici, les “ferrovipathes” ont de quoi s’occuper. Menuiserie, peinture, assemblage de structures, conception de l’aménagement du territoire…  

Aimer le modélisme ferroviaire ne suffit pas, semble-t-il ! S’ils veulent donner corps à ces décors  – qu’il soient bucoliques, urbains, montagneux, industriels ou portuaires –, « il faut savoir un peu tout faire, avec le respect du détail », souligne Alain Couëffé qui a rejoint, il y a trois ans, le Rail miniature Côte d’Amour (RMCA).  

Un club qui n’est pas près de dérailler ! À bientôt 50 ans (en 2025), il a su s’adapter aux évolutions technologiques, et prendre le train du numérique, sans coup férir. Aujourd’hui, il a en sa possession deux réseaux fixes d’exception : un analogique comprenant « 230 mètres de voies, 50 aiguillages, 1 pont tournant, 3 gares, 5 pupitres de commandes, 7 à 8 trains en simultanée. Et un autre digital, en fin de construction, avec 70 mètres de voies, 26 aiguillages, 2 gares, 1 plaque tournante (à venir), 3 pupitres de commandes, et pas de nombre limite de trains en circulation simultanée », énumère le “chef de gare” Gilles Le Roch,  avec un brin de fierté dans la voix. 

La mairie de Saint-André-des-Eaux a fait peindre ce fond de décor par Stevla. Il sera visible lors de l’exposition. 

 

Du 23 au 28 décembre (sauf le 25), RMCA exposera, à l’espace des Marais, deux autres réseaux, dits d’exposition, plus petits (135 et 59 mètres de voies, tout de même) qui impressionneront autant les petits que les grands enfants !