Retour à l'agenda
Rendez-vous # Saint-Nazaire

Inspirer, exprimer… sa solidarité avec la Tribu de Dhâma

Yoga, ateliers libération de la voix, concerts…, le “chant” de la toute nouvelle association La tribu de Dhâma est vaste. La preuve, elle organise un marché de Noël éco-solidaire, le 8 décembre.

Rencontrez Angeline et Cédric le 8 décembre au marché éco-solidaire.

D’abord espace de pratique de yoga, de massages et de soins ayurvédiques, Dhâma est devenu en octobre dernier une tribu dans laquelle se pratiquent aussi le yoga, des cours, des ateliers. L’association porte également des événements comme le marché de Noël éco-solidaire que ses organisateurs, Angeline Morand et le musicien Cédric Derouin, ont à coeur. La première édition avait déjà connu un franc succès l’an passé et permis de récolter une jolie somme pour une autre association : Namaste enfants d’Himalaya. 

Car, expliquent ces membres actifs de La tribu, « le principe de cette manifestation solidaire est que les exposants s’engagent à reverser 11 % des recettes à cette association caritative » qui a pour missions de soutenir les enfants en difficultés au Népal et l’aide au développement. 

“Om sweat Om”* 

Cette année, ils seront une dizaine d’exposants à proposer leurs créations éco-responsables, les objets reçus du Népal (accessoires, bols tibétains, vêtements, etc.) ainsi que les créations de différents artisans, créateurs et producteurs locaux. Parmi eux, Angeline et Cédric qui, sous la bannière de La tribu de Dhâma, ont aussi créé la marque Tusli, The Sacred Life. Des vêtements et accessoires de pratique de yoga dont 11 % des recettes sont aussi reversées à Namaste enfants d’Himalaya. Issu d’une fabrication éthique et artisanale, chaque objet est unique. Chacun est porteur d’un mantra, illustré par Véronique Derouin à partir de la mythologie hindoue, comme les mini mâlâ (collier ou chapelet hindou, jaïn et bouddhiste) sur lesquels Angeline a enregistré des mantras qu’il est possible d’écouter en scannant un QR code. Car Angeline est aussi meneuse de Kirtan. « Ces cercles de chants sacrés rencontrent un grand succès », assure celle qui enseigne aussi le yoga. « Ils pourraient s’apparenter à du gospel, dans un autre registre. Comme le gospel, ils permettent d’ailleurs un lâcher prise. L’intérêt pour ce genre de pratiques est croissant comme pour celui des ateliers autour du deuil. Ils traduisent une envie très forte de se rassembler. » Que ce soit par la voix, le yoga, la méditation…, les ateliers et cours proposés par la Tribu partagent cette ambition : se libérer et exprimer sa nature profonde. 

* Son et symbole sacrés de l’Hindouisme.